Toutes les contributions formulées sur la plateforme ou lors des réunions publiques ou en ateliers vont être analysées par le Département. Comme mentionné lors de la réunion publique de fin de concertation, ce projet « fait débat » : on relève donc des contributions montrant notamment une opposition au projet mais également des contributions demandant une réalisation rapide du projet. Toutefois, plusieurs contributions ne s’inscrivent pas seulement dans ce raisonnement binaire et apportent de vraie plus-value à étudier.
La concertation a été réalisée sous l'égide de deux garants désignés par la Commission Nationale de Débat Public qui rendront compte de la participation et de la qualité de la concertation. Ils veilleront à ce que l’ensemble des contributions soient analysées. Ils indiqueront également au Département des objectifs de concertation à suivre pour la période de post-concertation préalable.
Les décisions finales seront prises par le Conseil Départemental qui a en charge l’aménagement du réseau routier du département. Compte tenu des débats suscités par ce projet, certains sont susceptibles de constater que leur avis n’aura pas été suivi. Il aura pour autant été entendu.
Partager