Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
Analyse des variantes Port-Saint-Père
Mes questions concernent l'analyse des variantes présentée dans le dossier Port-Saint-Père.
Sur quoi vous basez-vous pour avancer que les variantes 1 et 2 auront un effet neutre, (en gris sur l'image) tant sur l'urbanisme que sur l'effet de coupure ?
L'effet de coupure devient moins contraignant avec les variantes 1 et 2 que la situation actuelle ! pourriez-vous développer?
Les variantes 1 et 2 seront meilleures pour l'urbanisme que la variante de référence ?
Expliquez comment une 2X2 voies passant dans l'agglomération sera meilleure pour l'urbanisme à Port -Saint- Père qu'une 2x2 voies qui le contourne.
Voici la réponse du Département
L’analyse des variantes présentées dans le dossier de concertation apprécie les incidences de ces dernières en prenant en compte l’intégralité de la liaison qui se développe sur plus de 6 Km et non uniquement le tronçon au droit du bourg de Port-Saint-Père. D’autre part, les appréciations sont formulées en comparant l’évolution de la situation actuelle en l’absence d’aménagement (qui est liée notamment à l’augmentation des trafics qui devrait se poursuivre) avec la situation qui serait relevée dans le cadre de chacune des options d’aménagement.
Concernant le volet urbanisme, les variantes 1 et 2 ne contrarient pas les perspectives de développement de la commune telles que décrites dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme) alors que la variante de référence paraît un peu plus préjudiciable de ce point de vue.
Pour ce qui est de l’effet de coupure, notre analyse fait ressortir une dégradation de la situation en l’absence d’aménagement (variante 0) du fait de l’augmentation attendue de la circulation routière. Les déplacements inter-villages et de village à bourg seraient par conséquent davantage pénalisés qu’aujourd’hui. Les variantes 1 et 2, du fait de la mise en place de franchissements dénivelés sur ou sous la RD 751 et d’itinéraires de desserte locales parallèles à l’axe Nantes – Pornic, permettraient d’éviter ce renforcement de l’effet de coupure. Celui-ci resterait, de notre point de vue, à son niveau actuel.
Par ailleurs, l’analyse des différentes options d’aménagement réalisée par le Département avec l’appui du bureaux d’étude SCE fait partie intégrante du champ de la concertation. Les suggestions d’adaptation formulées dans ce cadre seront analysées et le Département indiquera les suites qu'il compte y donner.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: