Bois de la Desnerie à la Chapelle-sur-Erdre : comment concilier ouverture au public et préservation ?
Donnez votre avis !
Entretien des chemins
Bonjour, Depuis 1997 je fréquente à pied le bois de la Desnerie, ai constaté depuis les années 2005-10 la dégradation de son sous-bois, depuis que les vélos de + en + nombreux ont rendu en hiver certains chemins impraticables à pied. Il faut laisser la nature entretenir son sous-bois. Elle sait le faire chaque année de façon durable bien mieux que nous. Pour leur entretien naturel, ayons le courage d'interdire ces chemins aux vélos entre le 1er nov et le 1er mai. Ayons ce courage ! A bientôt.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Le Plaine
Bonsoir.
Nous sommes le 31 mai 2021, dernier jour pour pouvoir intervenir dans votre consultation.
Depuis mon mail du 16 mai, un commentaire, un seul, à priori d'aujourd'hui, et qui approuve ma proposition et aucune autre proposition.
C'est quand même triste de constater le peu, que dis-je, cette absence de participation.
Et pourtant il va bien falloir se décider à agir afin que dans quelques années nos enfants nous accusent pas de n'avoir pas su prendre nos responsabilités et les décisions propres à maintenir ce bois en bonne santé.
Que motive les personnes qui à VTT sillonnent le bois en tous sens ?
Est-ce un besoin de nature ou un besoin de dépense physique ?
Vous serez d'accord avec moi en disant que c'est un besoin de dépense physique, un besoin de se défoncer sur leur machine.
Que leur importe le parfum du sous-bois ! Que leur importe la majesté des arbres ou la délicatesse du chant des oiseaux ou les rayons obliques du soleil dans les feuillages.
Ce qu'ils veulent c'est se défoncer. Uniquement se défoncer et rentrer fourbus !
Alors aménageons leur un "défonçoir" !
Après Port Barbe, juste avant d'entrer dans le bois, il y avait sur la gauche un vaste espace recouvert de landes (genêts, ajoncs ...) et depuis cette année en herbe.
Voilà un espace qui aurait été propice à l'aménagement d'un "défonçoir". Il eut suffit de le laisser avec ses superbes ajoncs et d'y tracer comme un labyrinthe de chemins étroits avec monticules et passages boueux à souhait.
Préalablement pour mener à bien ce projet il faut sur le terrain venir informer, dialoguer, car on le voit bien, ce n'est pas ici que vous allez mobiliser.
Merci.
Bonjour,
Tout d’abord, nous souhaitions vous remercier de vos contributions.
Les résultats de l’enquête, conduite sur le terrain et en ligne, du 10 mars au 11 mai vont être prochainement publiés sur cette plateforme. La question des différents usages est effectivement présente. Nous notons votre proposition d’un espace dédié aux VTT. Sachez toutefois que le terrain auquel vous faites allusion, n’appartient pas au Département mais à un propriétaire privé.
La concertation se poursuit sur le bois de la Desnerie avec deux ateliers organisés les 12 et 26 juin prochains, sur inscription dans l’onglet Rencontres. Et chacun·e est invité·e à poster ses propositions et commentaires sur cette plateforme jusqu’au 30 juin 2021 inclus.
Chargement des commentaires ...