Bois de la Desnerie à la Chapelle-sur-Erdre : comment concilier ouverture au public et préservation ?
Donnez votre avis !
Donnez votre avis !
Vous devez activer tous les cookies pour voir ce contenu.
Modifier les paramètres des cookiesLe texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.
Valeur:
0d6eb7127303573d18a27b6929c1f88d78ff98c7f7df18c592aad56a79c6a1c9
Source:
{"body":{"fr":"Bonjour, Depuis 1997 je fréquente à pied le bois de la Desnerie, ai constaté depuis les années 2005-10 la dégradation de son sous-bois, depuis que les vélos de + en + nombreux ont rendu en hiver certains chemins impraticables à pied. Il faut laisser la nature entretenir son sous-bois. Elle sait le faire chaque année de façon durable bien mieux que nous. Pour leur entretien naturel, ayons le courage d'interdire ces chemins aux vélos entre le 1er nov et le 1er mai. Ayons ce courage ! A bientôt."},"title":{"fr":"Entretien des chemins"}}
Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne (Nouvelle fenêtre) et copier-coller les données.
<script src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/desnerie/f/252/proposals/1327/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/desnerie/f/252/proposals/1327/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>
Ce contenu est-il inapproprié ?
4 commentaires
Chargement des commentaires ...
Conversation avec Kyle Mitchel
Je suis totalement d'accord avec ces mots. De plus, dans de tels cas, il devrait y avoir des limitations pour les cyclistes pendant une certaine période, afin de protéger la nature. J'ai lu un article sur https://topwritingservice.com/capstone-writing-service/ (Nouvelle fenêtre) où des actions similaires ont également été effectuées.
Conversation avec Le Plaine
Bonsoir.
Nous sommes le 31 mai 2021, dernier jour pour pouvoir intervenir dans votre consultation.
Depuis mon mail du 16 mai, un commentaire, un seul, à priori d'aujourd'hui, et qui approuve ma proposition et aucune autre proposition.
C'est quand même triste de constater le peu, que dis-je, cette absence de participation.
Et pourtant il va bien falloir se décider à agir afin que dans quelques années nos enfants nous accusent pas de n'avoir pas su prendre nos responsabilités et les décisions propres à maintenir ce bois en bonne santé.
Que motive les personnes qui à VTT sillonnent le bois en tous sens ?
Est-ce un besoin de nature ou un besoin de dépense physique ?
Vous serez d'accord avec moi en disant que c'est un besoin de dépense physique, un besoin de se défoncer sur leur machine.
Que leur importe le parfum du sous-bois ! Que leur importe la majesté des arbres ou la délicatesse du chant des oiseaux ou les rayons obliques du soleil dans les feuillages.
Ce qu'ils veulent c'est se défoncer. Uniquement se défoncer et rentrer fourbus !
Alors aménageons leur un "défonçoir" !
Après Port Barbe, juste avant d'entrer dans le bois, il y avait sur la gauche un vaste espace recouvert de landes (genêts, ajoncs ...) et depuis cette année en herbe.
Voilà un espace qui aurait été propice à l'aménagement d'un "défonçoir". Il eut suffit de le laisser avec ses superbes ajoncs et d'y tracer comme un labyrinthe de chemins étroits avec monticules et passages boueux à souhait.
Préalablement pour mener à bien ce projet il faut sur le terrain venir informer, dialoguer, car on le voit bien, ce n'est pas ici que vous allez mobiliser.
Merci.
Bonjour,
Tout d’abord, nous souhaitions vous remercier de vos contributions.
Les résultats de l’enquête, conduite sur le terrain et en ligne, du 10 mars au 11 mai vont être prochainement publiés sur cette plateforme. La question des différents usages est effectivement présente. Nous notons votre proposition d’un espace dédié aux VTT. Sachez toutefois que le terrain auquel vous faites allusion, n’appartient pas au Département mais à un propriétaire privé.
La concertation se poursuit sur le bois de la Desnerie avec deux ateliers organisés les 12 et 26 juin prochains, sur inscription dans l’onglet Rencontres. Et chacun·e est invité·e à poster ses propositions et commentaires sur cette plateforme jusqu’au 30 juin 2021 inclus.
Conversation avec Douillard
Bonjour
Je parcours les montagnes françaises depuis plus de 40 ans et ce que je constate avec amertume et désolation, c’est " l’appropriation forcenée " de ces milieux par ce qu’il est convenu d’appeler : des sportifs à vélos en tous genres. Je vous laisse imaginer dans quel état ces personnes ( très souvent des groupes d’associations) dégradent les sentiers qui deviennent de véritables rigoles où la pluie finit d’en faire de véritables tranchées.
Il en va de même pour l’ensemble des sentiers et itinéraires qui composent le territoire des Pays de la Loire, pour circonscrire mon propos.
S’agissant du bois de la Desnerie qui est un Espace Naturel Sensible donc fragile, c’est bien la pratique répétée de certaines activités dites " sportives " qui sont majoritairement à l’origine de la dégradation importante de ce site. Pour beaucoup de ces personnes, la nature est seulement un terrain de jeux, un support comme un autre où ils peuvent " se défoncer ", se " tirer la bourre " et j’en passe .....
Lorsque vous avez le malheur de leur dire ou rappeler ce que leurs comportements déviants engendrent pour le milieu et les personnes qui ne font pas comme eux, c’est généralement " un doigt d’honneur " qui se présente à vous.
En la matière, on peut continuer à penser que l’éducation pourrait ou devrait corriger ce type de comportement mais cette démarche pédagogique a déjà initiée sur certains massifs montagneux, mais sans succès ( arrachages ou destructions de la signalétique qui organisent certains parcours ...).
Dans les Pays-Bas où la notion de préservation de la nature est totalement intégrée, des " brigades vertes " sont présentes sur des sites où l’exercice pédagogique est aussi assorti de sanctions lorsque la gravité du comportement ne laisse pas le choix.
Pour le bois de la Desnerie et pour de bonnes raisons qui s’imposent à nous, il faut avoir le courage de dire et d’écrire que certaines populations n’ont pas leur place sur ce site. A moins qu’un ensemble de moyens soit mis en œuvre pour organiser et garantir la restauration et la protection de ce site. Ensuite, on pourra parler de préservation ....
Pour la note comique, je ne sais plus qui a dit que : « Si vous permettez à un être humain d’aller plus vite que la vitesse de son pas, vous prenez le grand risque d’en faire un imbécile ».
Cordialement
Douillard Guy
Chargement des commentaires ...