Concertation sur la section Port-Saint-Père - Le Pont Béranger de la route Nantes-Pornic
Votre avis compte
Mettre en valeur notre territoire pour le bien de tous ,dans le respect des ses habitants et des entreprises qui le font vivre.
Réponse apportée
Il faut prendre en compte et respecter:
1/la protection du sol:
-quel que soit le tracé,il impactera des exploitations agricoles dynamiques,ces entreprises doivent être protégées et pérennisées.
l'actuelle route de Pornic traverse déjà des exploitations ,la doubler nuirait à ces entreprises.
Le nouveau tracé doit compenser la perte de foncier agricole en proposant d'autres terres exploitables à proximité.
La commune de Port st Père possède une ancienne terre agricole située en face de planète sauvage ,classée en zone touristique,un complexe hôtelier était initialement prévu.
Coeur Pays de Retz avait acheté une ancienne exploitation ,en face du super U de Ste Pazanne,dans le but de créer un centre commercial.
Puisque les terres agricoles doivent être protégées et non bétonnées ,est-il possible de proposer ces parcelles aux exploitants impactés par le projet ?
-En adaptant le tracé proposé pour la voie de référence ,on peut dans le prolongement de la voie passant devant l'auberge du pays de Retz ,incurver l'axe plus au Nord ,pour rester au delà de la haie indiquant la limite de propriété de la Métairie Neuve pour rejoindre l'échangeur.
-Cet échangeur au lieu d'être en 2 ronds points de chaque côté de la route,peut être réalisé suivant le modèle de la Roche sur Yon ( rd pt Napoléon)
la voie reste en contre bas (comme elle est déjà devant l'auberge du pays de Retz) et le rond point/échangeur est construit au niveau du sol au dessus de la chaussée (cf document donné ....)
-quel que soit le tracé,il impactera des exploitations agricoles dynamiques,ces entreprises doivent être protégées et pérennisées.
l'actuelle route de Pornic traverse déjà des exploitations ,la doubler nuirait à ces entreprises.
Le nouveau tracé doit compenser la perte de foncier agricole en proposant d'autres terres exploitables à proximité.
La commune de Port st Père possède une ancienne terre agricole située en face de planète sauvage ,classée en zone touristique,un complexe hôtelier était initialement prévu.
Coeur Pays de Retz avait acheté une ancienne exploitation ,en face du super U de Ste Pazanne,dans le but de créer un centre commercial.
Puisque les terres agricoles doivent être protégées et non bétonnées ,est-il possible de proposer ces parcelles aux exploitants impactés par le projet ?
-En adaptant le tracé proposé pour la voie de référence ,on peut dans le prolongement de la voie passant devant l'auberge du pays de Retz ,incurver l'axe plus au Nord ,pour rester au delà de la haie indiquant la limite de propriété de la Métairie Neuve pour rejoindre l'échangeur.
-Cet échangeur au lieu d'être en 2 ronds points de chaque côté de la route,peut être réalisé suivant le modèle de la Roche sur Yon ( rd pt Napoléon)
la voie reste en contre bas (comme elle est déjà devant l'auberge du pays de Retz) et le rond point/échangeur est construit au niveau du sol au dessus de la chaussée (cf document donné ....)
2/la proximité pour l'accès aux soins .
Quand les professionnels de santé ont déménagé dans le pôle santé sur la zone de Bel Air ,ils se sont référés au projet de l'époque annonçant un contournement du quartier par le Sud,avec la possibilité pour les patients d'accéder en toute sécurité à leurs cabinets,dans le respect d'un service de proximité.
Quand les professionnels de santé ont déménagé dans le pôle santé sur la zone de Bel Air ,ils se sont référés au projet de l'époque annonçant un contournement du quartier par le Sud,avec la possibilité pour les patients d'accéder en toute sécurité à leurs cabinets,dans le respect d'un service de proximité.
3/la qualité de vie des habitants ,avec la possibilité d'effectuer des déplacements doux et sécurisés au sein de la commune.
-le projet de référence permet d'aménager l'espace actuel pour favoriser les déplacements à pied ou à vélo, pour les enfants d'aller à l'école ou à leurs activités en sécurité et en autonomie,voir même de créer un espace vert.
-Le projet coupant en deux la commune ,isolerait complètement le quartier de Bel air, les habitants seraient totalement tributaires de leurs voitures pour les déplacements.
les haies et bosquets présents sur le site seraient arrachés.
le passage de la route et les échangeurs démultiplieraient pollution visuelle ,sonore et atmosphérique.
-le projet de référence permet d'aménager l'espace actuel pour favoriser les déplacements à pied ou à vélo, pour les enfants d'aller à l'école ou à leurs activités en sécurité et en autonomie,voir même de créer un espace vert.
-Le projet coupant en deux la commune ,isolerait complètement le quartier de Bel air, les habitants seraient totalement tributaires de leurs voitures pour les déplacements.
les haies et bosquets présents sur le site seraient arrachés.
le passage de la route et les échangeurs démultiplieraient pollution visuelle ,sonore et atmosphérique.
4/en choisissant le projet de référence ( à condition de retravailler son tracé pour qu'il s'écarte de la Métairie neuve) l'actuelle route de Pornic peut devenir une voie d'accès secondaire desservant les exploitations agricoles qui font de la vente à la ferme ,les gîtes ,la tenue maraîchère.... au service des habitants ,agriculteurs et touristes .
Le projet choisi doit mettre en valeur notre territoire ,être profitable à chacun.
En faisant une route "semi-enterrée",on limite les pollutions.
en construisant un échangeur sur le modèle vendéen on gagne de l'espace et facilite les accès.
En incurvant le tracé de la voie vers le Nord on sauvegarde l'exploitation de la Métairie Neuve.
en construisant un échangeur sur le modèle vendéen on gagne de l'espace et facilite les accès.
En incurvant le tracé de la voie vers le Nord on sauvegarde l'exploitation de la Métairie Neuve.
L'impact sur la qualité de vie de la population ,sur l'environnement et la pérennité des entreprises est bien réel et mérite d'être pris en compte ,on ne doit pas juste "traverser notre commune" mais la mettre en valeur , pour le bien de tous.
A t'on également sur le long terme étudié le trafic Noirmoutier/Ste Pazanne/Port St Père ?
pour ne pas à nouveau dans l'avenir affecter les riverains ?
pour ne pas à nouveau dans l'avenir affecter les riverains ?
Réponse :
Voici la réponse du Département :
Le Département a bien noté vos propositions de modifications de la variante de référence et vos propositions concernant la protection des parcelles agricoles.
Le trafic Noirmoutier/Ste-Pazanne/Port-Saint-Père a bien été pris en compte dans la modélisation de trafic du CEREMA, document disponible en ligne sur la plateforme.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: