Concertation sur la section Port-Saint-Père - Le Pont Béranger de la route Nantes-Pornic
Votre avis compte
Seconde concertation publique et études environnementales pour le doublement de la déviation de Chaumes-en-Retz
Réponse apportée
Lors de la concertation de 2020, la participation du public fut nettement plus importante (355 participants). Selon les rapports, les participants favorables au projet étaient plus nombreux que ceux qui étaient défavorables ceci pour l’ensemble des 23km restants. Soulignons que les opposants avaient eu des arguments allant dans le sens de l’intérêt général (préservation des terres agricoles et de la biodiversité, respect du zéro artificialisation nette, bilan carbone défavorable face à l’urgence climatique et nuisances pour les riverains) tandis que les « pour » pensent un peu plus à leur confort. Les raisons du manque motivation pour cette seconde concertation s’expliquent par le fait que beaucoup pensent que tout est décidé et que participer ne sert à rien car ils ne sentent pas écoutés. Pour ce qui est du doublement de la déviation, Il y aussi une vraie indifférence des habitants de Chaumes-en-Retz pour leur patrimoine naturel exceptionnel avec des plantes rares et menacées soit au niveau régional ou départemental. C’est la raison pour laquelle j’insiste et je répète, il faut préserver les pelouses calcaires résiduelles d’autant plus qu’il n’y a pas dans tout le département d’autre abord routier avec une telle diversité floristique.
Il y a un biais que personnellement j’ai souligné à l’atelier du 13 avril à Chaumes-en-Retz. Lors de la concertation préalable de 2020, les études environnementales n’étaient pas disponibles sur la plateforme. Pour plus de transparence, il me semble que le Département aurait du informer le public de la présence des enjeux floristiques forts des abords de la déviation ou lieu de ne rien dire ou presque. Dans la synthèse de concertation préalable page 15 il est juste évoqué les plantes calcicoles. C’était quand même facile de dire que la déviation traversait une ZNIEFF de type 1 et donc un secteur très sensible de pelouses calcaires rares (information disponible sur le PLU de la commune). En 2020, des contributeurs s’étonnaient que la 2x2 voies ne soit pas encore réalisée sur Chaumes-en-Retz car l’emprise était déjà prête.
Quelques mots sur les études environnementales de SCE : certes elles sont de bonne qualité et l’intérêt départemental des abords de la déviation est bien mis en évidence mais a-t-on donné assez de moyens au bureau d’études SCE ?. Comment se fait-il qu’il y ait plusieurs espèces végétales oubliées et en plus des raretés ?. Par ailleurs il faudrait que les données naturalistes des bureaux d’études soient validées par une autre instance. Il est quand même surprenant de voir dans la liste flore page 40 (Etat initial de l’environnement -partie A) Draba siliquosa qui est une plante des pelouses alpines, quelques autres espèces végétales demanderaient à être confirmées.
Se pourrait-il que le Département fasse en sorte que les quads et les motos, qui viennent de la carrière, ne labourent plus l’emprise au nord de la déviation ?, c’est vraiment dommage que ces pelouses calcaires soient abîmées.
Une question : les Conseillers départementaux prendront-ils le temps de lire les contributions déposées sur la plateforme ?
Dominique Chagneau Botaniste / Bénévole à Bretagne Vivante
Il y a un biais que personnellement j’ai souligné à l’atelier du 13 avril à Chaumes-en-Retz. Lors de la concertation préalable de 2020, les études environnementales n’étaient pas disponibles sur la plateforme. Pour plus de transparence, il me semble que le Département aurait du informer le public de la présence des enjeux floristiques forts des abords de la déviation ou lieu de ne rien dire ou presque. Dans la synthèse de concertation préalable page 15 il est juste évoqué les plantes calcicoles. C’était quand même facile de dire que la déviation traversait une ZNIEFF de type 1 et donc un secteur très sensible de pelouses calcaires rares (information disponible sur le PLU de la commune). En 2020, des contributeurs s’étonnaient que la 2x2 voies ne soit pas encore réalisée sur Chaumes-en-Retz car l’emprise était déjà prête.
Quelques mots sur les études environnementales de SCE : certes elles sont de bonne qualité et l’intérêt départemental des abords de la déviation est bien mis en évidence mais a-t-on donné assez de moyens au bureau d’études SCE ?. Comment se fait-il qu’il y ait plusieurs espèces végétales oubliées et en plus des raretés ?. Par ailleurs il faudrait que les données naturalistes des bureaux d’études soient validées par une autre instance. Il est quand même surprenant de voir dans la liste flore page 40 (Etat initial de l’environnement -partie A) Draba siliquosa qui est une plante des pelouses alpines, quelques autres espèces végétales demanderaient à être confirmées.
Se pourrait-il que le Département fasse en sorte que les quads et les motos, qui viennent de la carrière, ne labourent plus l’emprise au nord de la déviation ?, c’est vraiment dommage que ces pelouses calcaires soient abîmées.
Une question : les Conseillers départementaux prendront-ils le temps de lire les contributions déposées sur la plateforme ?
Dominique Chagneau Botaniste / Bénévole à Bretagne Vivante
Réponse :
Voici la réponse du Département :
Merci de votre participation.
Le Département prendra en compte votre contribution. Il fera notamment procéder à des inventaires complémentaires pour identifier les espèces patrimoniales relevant d’un statut de protection qui n’auraient pas été contactées lors de la précédente campagne d’inventaires.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: