Concertation sur la section Port-Saint-Père - Le Pont Béranger de la route Nantes-Pornic
Votre avis compte
Contre une emprise foncière abusive ! Non a la 2x2 !
Quelle absurdité, autrefois, c’était la campagne qui partait vers la ville…………Dans ce contexte, il est primordial et urgent de protéger les terres agricoles, naturelles, zones humides dans une perspective de développement durable et de sauvegarde de notre patrimoine.
La variante de référence, tant sollicitée par certains citoyens, ainsi que par certains élus a été imposée aux exploitants agricoles en 2008. Aucune discussion, personne n’a tenu compte des investissements réalisés par ces exploitants, il y a 12 ans. On leur a imposé un choix, sans concertation, discussion. Devant cet impact important, devant leur outil de travail menacé, Ils ont demandé un aménagement foncier aux différents élus, mais aucune réponse………….Quid ?
Un aménagement foncier qui aurait été envisagé dès 2008, permettrait aujourd’hui aux agriculteurs les plus impactés, d’obtenir une compensation de terres. Or, rien……… Comment envisagez sereinement l’avenir, quand vous savez que les terres à proximité de votre exploitation vont peut-être disparaitre pour laisser place à une route qui n’empêchera aucunement les bouchons en arrivant sur PORNIC ou sur le Périphérique de NANTES.. Peu importe, du moment que les usagers puissent aller plus vite s’entasser dans les bouchons, les terres agricoles, ne sont pas importantes à leurs yeux. Mais sachez mesdames, messieurs, que ces terres sans importance pour vous sont primordiales pour ces exploitants agricoles, car il s’agit de leur outil de travail…………Arrêtons l’artificialisation de notre territoire, respectons la nature pour un avenir sans pollution………
Réponse :
Voici la réponse du Département :
Merci de votre contribution.
Le Département s’est engagé sur l’objectif de « zéro artificialisation nette » et souhaite l’appliquer à la conception des futurs aménagements routiers. Dans ce cadre, les surfaces artificialisées par un projet devront être compensées par des surfaces désartificialisées (routes, zones bâties, plateformes…). Ainsi, l’objectif de compensation recherché pour l’opération entre Port-Saint-Père et « Le Pont Béranger » et pour le doublement de Chaumes-en-Retz serait de 50%.
Concernant la répartition des parcelles agricoles, la variante 2 propose aujourd’hui une solution d’aménagement sur place permettant de ne pas déstructurer ces dernières. De plus, elle est également moins consommatrice de foncier.
Enfin, le Département à travaillé avec la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, permettant des échanges parcellaires amiables, afin de réduire les traversées de la route par les engins agricoles. Vous trouverez le bilan de ce travail en ligne sur la plateforme. https://participer.loire-atlantique.fr/uploads/decidim/attachment/file/1308/anp-psp-lpb__interventions-chambre-agriculture20220404.pdf
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: