À l'heure où les énergies citoyennes et associatives se réunissent pour planter des arbres, ce projet porterait atteinte à celles existantes.
Quelle évaluation environnementale a été faite à cette section pour l'atteinte au linéaire de haies et à sa biodiversité ?
(quelque soit la variante), dans l'éventualité d'un doublement de la voie RD751, quel engagement prendriez-vous, en terme, de linéaire de haies à replanter, à minima à distance égale, doublé, triplé ? ¨Peut-on approximativement considérer que le linéaire en terme de mètres atteinte correspondant à la distance de la section * 2, même si certaines portions n'en présentent pas ? Avez-vous un chiffre précis à communiquer ?
Sur site le long de la route, ailleurs dans les parcelles désignées potentielles en compensation ? Seriez-vous prêt à vous rapprocher des associations "nature et environnement", comme la LPO 44, pour favoriser les haies champêtres très favorables à la biodiversité avec des essences Végétal et Local ?
Quels engagements de suivi environnemental pouvez-vous prendre ou solliciter auprès d'associations, pour recontacter après le projet, sur différents horizons, les espèces à nouveau présentes ou disparues ?
Dans le dossier initial de concertation, partie 3,
https://participer.loire-atlantique.fr/processes/nantes-pornic, (voir extrait en PJ), la faune avait bien été contacté. Et page 15, on évoque un bilan selon la variante, et on mentionne un chiffre pour la zone impactée en surface humide, mais rien sur le linéaire de haies détruites.
L'aménagement de la RD 178 entre Carquefou et Nort-sur-Erdre (44) est un exemple ayant conduit à "Création ou renaturation d’habitats et d’habitats favorables aux espèces cibles et à leur guilde" + "Réensemencement de milieux dégradés, replantation, restauration de haies existantes, mais dégradées"... Ces données sont disponibles sur la plateforme geoportail.gouv.fr avec la couche "Mesures compensatoires prescrites des atteintes à la biodiversité".
Lecture complémentaire : "La géolocalisation des mesures compensatoires est prévue par l’article 69 de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages du 8 août 2016." Sur la carte disponible ici,
https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=2.1978572967623866,46.87271576708105&z=7&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=MESURES_COMPENSATOIRES::GEOPORTAIL:OGC:WMS(0.8)&permalink=yes, nous visualisons bien ses compensations.
Partager