Concertation sur la section Port-Saint-Père - Le Pont Béranger de la route Nantes-Pornic
Votre avis compte
Mesures compensatoires des atteintes aux haies de la section
Quelle évaluation environnementale a été faite à cette section pour l'atteinte au linéaire de haies et à sa biodiversité ?
Réponse :
Voici la réponse du Département :
La mise en œuvre de ce projet donnera lieu à des aménagements paysagers qui auront notamment pour objectif de reconstituer le maillage bocager arrasé lors des travaux. Des études ont été engagées en ce sens par le bureau d’étude SCE en 2020.
Les plantations de haies, d’arbustes et arbrisseaux, l’aménagement de bosquets, la reconstruction des maillages bocagers, etc… suivront des recommandations précises selon les guides en vigueur, et notamment la plantation d’espèces locales adaptées au milieu naturel.
Nous aurons également d’autres actions de reconstruction d’habitats d’espèces ou de réhabilitation de zones humides dégradées. L’atelier du 12 avril a montré que nous recherchons des sites d’accueil pour ces mesures compensatoires. Le Département est d’ores et déjà accompagné par des bureaux d’études disposant des compétences de naturalistes et d’ingénieurs écologues.
Toutefois, c’est uniquement après la validation du choix de la variante retenue que le projet paysager et écologique sera défini de façon précise pour chaque cas en fonction de son contexte. Les mesures proposées dans le cadre du projet feront l’objet d’une procédure d’autorisation environnementale. Elles comprendront des engagements en matière de suivi dans le temps. Cette mission sera confiée par le Département à des prestataires spécialisés. Par ailleurs, dans le cadre des réunions à venir du comité de suivi élargi auquel participent notamment plusieurs associations de protection de l’environnement, un point pourra, suivant besoin et opportunité, être fait sur le suivi des mesures environnementales.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: