Concertation sur la section Port-Saint-Père - Le Pont Béranger de la route Nantes-Pornic
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Analyse critique documentaire et méthodologique : temps de parcours sur trois scénarios à 90, 100 et 110 km/h et non plus un seul
Réponse :
Voici la réponse du Département :
Le sujet de la vitesse sur la RD751 a bien été en débat à la concertation de 2020, en même temps que la typologie d’aménagement jusqu’à Pornic. Dans l’étude CEREMA, il existe ainsi un scénario 0bis, où la mise à 2x2 voies ne concerne que la section Port-Saint-Père / Le Pont-Béranger, le reste de l’itinéraire restant en bidirectionnelle à 80 km/h. Il existe aussi plusieurs scénarios où les variantes entre Chaumes-en-Retz et Pornic sont envisagées en bidirectionnelle (scénarios 1bis à 5bis).
Le Département est conscient que la quantité d’émission de gaz à effet de serre est liée aux vitesses pratiquées, ce qui offre un levier pour les collectivités soucieuses de s’engager dans une démarche bas carbone. C’est pourquoi, le principe d’aménagement de l’axe jusqu’à Pornic n’est pas prédéterminé. Dans le cadre de la concertation 2022, seulement deux sections sont soumises au débat (la section Port-Saint-Père / Le Pont Béranger et le doublement de la déviation de Chaumes-en-Retz) afin de déterminer plus clairement les principes d’aménagement pour ces deux secteurs. Le reste de l’itinéraire fera l’objet de débats ultérieurs.
La limitation des besoins de déplacement constitue un des moyens les plus efficaces pour améliorer le bilan carbone. Toutefois, l’électrification progressive du parc de véhicules, qui pourrait être plus rapide qu’envisagée dans le scénario AMS, contribuerait également très largement à la décarbonation de la route et limiterait les écarts entre scénarios.
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