Liaison cyclable à Port-Saint-Père
entre le centre-ville et Belle-Vue
Usage, équidistance, sécurité, simplicité
Pour que cette voie soit efficace, il est essentiel que les conditions de cheminement soient optimales. Cela implique que la voie soit suffisamment large pour permettre aux cyclistes et aux piétons de circuler en toute sécurité, sans risque de collision, ni risque de chute par temps humide ou verglassé, condition nocturne avec un éventuel profil à virages comme annoncé sur les profils 1 et 2.
La sécurité est un aspect crucial de ce projet.
Le tracé 1 et 2 semblent assez inadaptés au départ, coté Ouest, en obligeant les cyclistes à s'insérer depuis un rond-point (celui existant actuellement du centre de santé et aire de covoiturage) sur la route (actuelle) vers Port-St-Père. Mais cette portion de route serait à terme en cul-de-sac et en lien direct avec le centre de soins (sans passage via rd point), n'est-ce pas ?
Le tracé 2 implique un triple passage sous voie (olé) et une nouvelle fois le tracé présenté fini en "queue-de-poisson" au niveau du parking...la voie cyclable ne peut-elle pas être prolongée jusqu'au rond-point existant de l'Intermarché/zone commerciale ? Ici, on ne sait pas : allez-vous mettre un passage piéton/cyclable traversant la voie pour ceux qui viennent du bourg ? Un passage piéton/cycliste avec système de feux ? Pas terrible pour la fluidité du trafic routier et également pour la sécurité.
Le tracé doit tenir compte du réseau départemental cyclable à venir Ste Pazanne-Port St Père https://www.pornicagglo.fr/velo-de-nouveaux-itineraires-prevus-pour-vos-trajets-du-quotidien/ : le tracé 3 serait cohérent s'il rejoint au plus court le rd point via le centre de soins et présente même une distance plus courte avec l'église (pur centre) pour les habitants de BelleVue/Bel-Air. Pour eux, même aller à l'Intermarché serait de façon médiane de même distance si tracé 1-2 ou 3.
Selon moi, seule l'option 3 est d'avenir en voie cyclable et en ouverture d'aménagement urbain. L'option 4 utopique: tunnel sous la 2*2.
SVP : n'oubliez pas le passage à faunes !
La sécurité est un aspect crucial de ce projet.
Le tracé 1 et 2 semblent assez inadaptés au départ, coté Ouest, en obligeant les cyclistes à s'insérer depuis un rond-point (celui existant actuellement du centre de santé et aire de covoiturage) sur la route (actuelle) vers Port-St-Père. Mais cette portion de route serait à terme en cul-de-sac et en lien direct avec le centre de soins (sans passage via rd point), n'est-ce pas ?
Le tracé 2 implique un triple passage sous voie (olé) et une nouvelle fois le tracé présenté fini en "queue-de-poisson" au niveau du parking...la voie cyclable ne peut-elle pas être prolongée jusqu'au rond-point existant de l'Intermarché/zone commerciale ? Ici, on ne sait pas : allez-vous mettre un passage piéton/cyclable traversant la voie pour ceux qui viennent du bourg ? Un passage piéton/cycliste avec système de feux ? Pas terrible pour la fluidité du trafic routier et également pour la sécurité.
Le tracé doit tenir compte du réseau départemental cyclable à venir Ste Pazanne-Port St Père https://www.pornicagglo.fr/velo-de-nouveaux-itineraires-prevus-pour-vos-trajets-du-quotidien/ : le tracé 3 serait cohérent s'il rejoint au plus court le rd point via le centre de soins et présente même une distance plus courte avec l'église (pur centre) pour les habitants de BelleVue/Bel-Air. Pour eux, même aller à l'Intermarché serait de façon médiane de même distance si tracé 1-2 ou 3.
Selon moi, seule l'option 3 est d'avenir en voie cyclable et en ouverture d'aménagement urbain. L'option 4 utopique: tunnel sous la 2*2.
SVP : n'oubliez pas le passage à faunes !
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