Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Aller au contenu
Logo officiel de participer.loire-atlantique.fr
S'inscrire S'identifier
  • Accueil
  • Concertations
  • Interpellations
  • Budget participatif
  • Aide

Liaison cyclable à Port-Saint-Père

entre le centre-ville et Belle-Vue

Étape 3 sur 4
Analyse des contributions 18/04/2023 - 31/05/2023
Voir les étapes
  • Présentation
  • Contributions
  • Actualités
chevron-left Retour à la liste

Réussir l'intégration du projet global.

Avatar: Groupe-citoyens-Port-Saint-Père Groupe-citoyens-Port-Saint-Père
17/04/2023 15:49  
La piste cyclable est un des éléments de réussite de l'intégration complète du projet sur la commune de Port-Saint-Père, seule commune impactée de cette façon par le projet global de franchissement de son bourg par la future 2x2 voies Nantes-Pornic. Pour ce faire, le pont actuel doit être détruit de telle sorte que le projet de liaison entre le bourg et le quartier Bellevue part d'une feuille blanche. Le projet global s'en porterait mieux s'il était morcelé en 2 sous-projet :
1. création d'une nouvelle liaison bourg-Bellevue, rue plus liaison douce totalement indépendante de l'échangeur et ne servant qu'à la liaison bourg-Bellevue. Créé à la bonne altitude pour les besoins de déplacement des PMR, ce nouveau pont entrainera le surbaissement de la 2x2 voies des cm nécessaires. Si la largeur basse de l'emplacement de la 2x2 voies n'était plus suffisante (pour des talus standard), il serait nécessaire de créer des "murs" verticaux sur la hauteur correspondante au surbaissement (Ouvrages fréquents sur le réseau routier).
2. création de l'échangeur (Nantes-Port-St-Père-Ste Pazanne-St Mars de Coutais et vice versa en remplaçant Nantes par Pornic) indépendant du bourg et donc de la liaison bourg-Bellevue. Le type d'échangeur devra correspondre aux flux devant y transiter (De 50% (Nantes-Pornic) et 50% (Nantes Ste-Pazanne) à 60% (Nantes-Pornic) et 40% pour Nantes-Ste Pazanne, selon les estimations. Certes, cet échangeur indépendant entraînera un glissement de la 2x2 voies vers le sud, pour pouvoir l'implanter. Il empiètera probablement sur des terres agricoles, mais dans une quantité très très éloignée des dizaines d'ha du projet initial.
Le quartier Bellevue serait donc intégré dans le bourg par une liaison adaptée, déconnectée de l'échangeur et des flux vers Ste Pazanne. Ainsi l'unité du bourg serait-elle enrichie, et les habitants des quartiers concernés par les ronds-points moins impactés qu'actuellement.
Référence : loire-atlantique-PROP-2023-04-2679
Numéro de version 2 (sur 2) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 9165c86a313da6ce28438fd5021b064494f52290e8b9edf53beaffc957566a14

Source: {"body":{"fr":"La piste cyclable est un des éléments de réussite de l'intégration complète du projet sur la commune de Port-Saint-Père, seule commune impactée de cette façon par le projet global de franchissement de son bourg par la future 2x2 voies Nantes-Pornic. Pour ce faire, le pont actuel doit être détruit de telle sorte que le projet de liaison entre le bourg et le quartier Bellevue part d'une feuille blanche. Le projet global s'en porterait mieux s'il était morcelé en 2 sous-projet :\n\n1. création d'une nouvelle liaison bourg-Bellevue, rue plus liaison douce totalement indépendante de l'échangeur et ne servant qu'à la liaison bourg-Bellevue. Créé à la bonne altitude pour les besoins de déplacement des PMR, ce nouveau pont entrainera le surbaissement de la 2x2 voies des cm nécessaires. Si la largeur basse de l'emplacement de la 2x2 voies n'était plus suffisante (pour des talus standard), il serait nécessaire de créer des \"murs\" verticaux sur la hauteur correspondante au surbaissement (Ouvrages fréquents sur le réseau routier).\n\n2. création de l'échangeur (Nantes-Port-St-Père-Ste Pazanne-St Mars de Coutais et vice versa en remplaçant Nantes par Pornic) indépendant du bourg et donc de la liaison bourg-Bellevue. Le type d'échangeur devra correspondre aux flux devant y transiter (De 50% (Nantes-Pornic) et 50% (Nantes Ste-Pazanne) à 60% (Nantes-Pornic) et 40% pour Nantes-Ste Pazanne, selon les estimations. Certes, cet échangeur indépendant entraînera un glissement de la 2x2 voies vers le sud, pour pouvoir l'implanter. Il empiètera probablement sur des terres agricoles, mais dans une quantité très très éloignée des dizaines d'ha du projet initial. \n\nLe quartier Bellevue serait donc intégré dans le bourg par une liaison adaptée, déconnectée de l'échangeur et des flux vers Ste Pazanne. Ainsi l'unité du bourg serait-elle enrichie, et les habitants des quartiers concernés par les ronds-points moins impactés qu'actuellement."},"title":{"fr":"Réussir l'intégration du projet global."}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/anp-psp-liaisondouce/f/451/proposals/2679/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/anp-psp-liaisondouce/f/451/proposals/2679/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
participer.loire-atlantique.fr
  • Aide
  • Charte de participation
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : non-conforme
  • Données ouvertes
  • participer.loire-atlantique.fr sur Twitter Twitter
  • participer.loire-atlantique.fr sur Facebook Facebook
  • participer.loire-atlantique.fr sur Instagram Instagram
  • participer.loire-atlantique.fr sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous identifier

Créer un compte

Mot de passe oublié?