Concertation sur le doublement de la déviation de Chaumes-en-Retz - route Nantes-Pornic
Votre avis compte
Rapport du GIEC du 04/04/22, et moi, et nous, et eux : la part du colibri à faire immédiatement !
“Nous sommes sur la voie express d’un désastre climatique, a alerté ce lundi 4 avril le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Belle citation pour illustrer ce projet de doublement de voie.
"Le troisième rapport, rédigé par 278 chercheurs de 65 pays, à partir de l’analyse de 18 000 études scientifiques, détaille l’éventail des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre" : "les changements à opérer sont majeurs et passent par une réduction importante des énergies fossiles, l’accroissement des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de l’électrification, les modifications des modes de vie, une hausse substantielle des financements et l’aide de l’innovation technologique." (extrait de l'article du monde du jour 04/04/2022). Trouver des solutions "en travaillant sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) ; et sur les moteurs de ces émissions comme les facteurs socio-économiques et démographiques, les infrastructures à long terme ou encore les choix comportementaux et les modes de vie aux niveaux individuel et sociétal." : "Le pari est d'établir une politique facilitant le changement de comportement et du mode de vie en adéquation avec le projet d'atténuation. " (extrait de futura-sciences)
Pas aussi simple que bonjour, comment faire notre part du colibri ?
Soyons courageux, abandonnons immédiatement ce projet de doublement et considérons que le doublement Bouaye-Port St Père est la dernière étape majeure de la route. Le reste sera uniquement des adaptations locales de sécurité, qui ressortiront peut être des ateliers ou de vos propres reflexions.
Soyons courageux, abandonnons immédiatement ce projet de doublement et considérons que le doublement Bouaye-Port St Père est la dernière étape majeure de la route. Le reste sera uniquement des adaptations locales de sécurité, qui ressortiront peut être des ateliers ou de vos propres reflexions.
Ayez le courage d'engager un moratoire dès 2022 (à la fin de cette phase de concertation) sur (toutes) les études en cours et donnez-vous un horizon de 2035 pour éventuellement reprendre une discussion sur l'utilité d'un tel projet d'infrastructure et avec un recul essentiel sur le bouleversement qui nous attend tous.
Entre temps, concentrons-nous sur des innovations majeures sociétales et comportementales et transférez le budget prévisionnel de la route :
Invitez au renforcement des contrôles de police sur l'usage du téléphone au volant, source majeure d'inattention ;
Poursuivez l'aménagement et l'efficience des pôles multimodaux de transport en commun ;
Harmonisez les tarifs attractifs de la destination Nantes-Pornic entre le bus et le train et élargissez les horaires des dessertes avec un P+R en extérieur du périph nantais (zone Bouguenais) pour un TC à haute densité "express" Nantes-Port St Père-Chaumes en Retz-Pornic-St Michel chef chef-St Brevin ou "bus du littoral" en partenariat avec Pornic Agglo Pays de Retz : prendre le bus doit être une opportunité et un réflexe ! ;
Utilisez une partie du budget libéré pour engager des formations volontaires et gratuites à l'éco-conduite ;
Identifiez le parc à rénover (fin de vie à venir) et co-financez avec la région une rénovation du parc des bus ALEOP roulant sur notre territoire avec des énergies moins émettrices de gaz à effet de serre ;
Relancez une étude sur l'usage de la voie ferrée pour transport de passager de la section Paimboeuf - St Hilaire de Chaléons, en pensant aux nouvelles technologies dont celles présentées par SNCF ;
Favorisez avec la Région les nouvelles voies de dépassement de la ligne TER Nantes-Pornic pour augmenter la cadence/desserte disponible ;
Favorisez l'usage de solution de covoiturage dynamique et locale comme Klaxit avec le réseau ALEOP sur tout le Pays de Retz ;
Co-financez des espaces de coworking sur les points majeurs de la route, cad Chaumes en Retz et Port St Père, utile pour le secteur tertiaire ;
Engagez des fonds pour lancer une innovation en terme de covoiturage culturel avec les plateformes de billeterie : chaque billet de spectacle /sport du département doit être lié à un événement de covoiturage (QRCODE) déjà existant et la création/recherche/mise en relation d'une annonce doit être êxtremement simplifié ;
etc...
Invitez au renforcement des contrôles de police sur l'usage du téléphone au volant, source majeure d'inattention ;
Poursuivez l'aménagement et l'efficience des pôles multimodaux de transport en commun ;
Harmonisez les tarifs attractifs de la destination Nantes-Pornic entre le bus et le train et élargissez les horaires des dessertes avec un P+R en extérieur du périph nantais (zone Bouguenais) pour un TC à haute densité "express" Nantes-Port St Père-Chaumes en Retz-Pornic-St Michel chef chef-St Brevin ou "bus du littoral" en partenariat avec Pornic Agglo Pays de Retz : prendre le bus doit être une opportunité et un réflexe ! ;
Utilisez une partie du budget libéré pour engager des formations volontaires et gratuites à l'éco-conduite ;
Identifiez le parc à rénover (fin de vie à venir) et co-financez avec la région une rénovation du parc des bus ALEOP roulant sur notre territoire avec des énergies moins émettrices de gaz à effet de serre ;
Relancez une étude sur l'usage de la voie ferrée pour transport de passager de la section Paimboeuf - St Hilaire de Chaléons, en pensant aux nouvelles technologies dont celles présentées par SNCF ;
Favorisez avec la Région les nouvelles voies de dépassement de la ligne TER Nantes-Pornic pour augmenter la cadence/desserte disponible ;
Favorisez l'usage de solution de covoiturage dynamique et locale comme Klaxit avec le réseau ALEOP sur tout le Pays de Retz ;
Co-financez des espaces de coworking sur les points majeurs de la route, cad Chaumes en Retz et Port St Père, utile pour le secteur tertiaire ;
Engagez des fonds pour lancer une innovation en terme de covoiturage culturel avec les plateformes de billeterie : chaque billet de spectacle /sport du département doit être lié à un événement de covoiturage (QRCODE) déjà existant et la création/recherche/mise en relation d'une annonce doit être êxtremement simplifié ;
etc...
Lien officiel du GIEC : https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg3/, spécialement chapitre 10, section 4 "Decarbonisation of land-based transport"
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: