Handicap : quel soutien pour les proches ?
...Pour l'expression des besoins et attentes des aidant·e·s
Un meilleur accompagnement par la MDPH
Propositions :
- Recevoir en rendez-vous les parents ou les personnes qui souhaitent présenter leur premier dossier MDPH (Maximum 2 professionnels pour ne pas impressionner les particuliers)
- Indiquer, en cas de refus, une réponse un peu plus individualisée et qui explique la décision (La phrase "Ne rentre pas dans le champ du handicap selon la loi 2005" n'apportant aucun élément d'explication et peut s'avérer brutale).
- En cas de refus, contacter la personne par téléphone pour lui indiquer d'éventuels contacts pour être accompagné ou accompagner son enfant. Ne pas le laisser seul sans solution.
- Recevoir en rendez-vous les parents ou les personnes qui souhaitent présenter leur premier dossier MDPH (Maximum 2 professionnels pour ne pas impressionner les particuliers)
- Indiquer, en cas de refus, une réponse un peu plus individualisée et qui explique la décision (La phrase "Ne rentre pas dans le champ du handicap selon la loi 2005" n'apportant aucun élément d'explication et peut s'avérer brutale).
- En cas de refus, contacter la personne par téléphone pour lui indiquer d'éventuels contacts pour être accompagné ou accompagner son enfant. Ne pas le laisser seul sans solution.
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Pas seulement pour le premier dossier, dans toute la durée de l'accompagnement de la personne dans la loi de 2005 il est mentionné que la MDPH devrait remplir ce rôle mais on s'aperçoit que ce sont beaucoup des associations qui jouent ce rôle quand elles en ont les moyens (ceci reposant principalement sur des bénévoles, donc il faut en avoir des compétents)
Par expérience j'ai connu un temps où une association comme Apf france handicap avait des assistantes sociales extrêmement pointues et compétentes mais avec la mise en place des MDPH ces postes n'ont plus été financés alors qu'ils rendaient de très importants services. Maintenant, de nombreuses familles sont dans l'errance, les assistantes sociales de secteur bien que pourvues de bonne volonté, ne maîtrisent pas les dispositifs de manière aussi pointue, parce qu'elles doivent aussi gérer des tas d'autres dispositifs.
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