Changements sur "Les propositions sur la table sont bien maigres"
Corps du texte (Français)
- Bonjour,
- Je commencerai par le contexte général :
- Parce qu'il est impératif d'accompagner la transition d'une partie significative des déplacements des automobilistes vers des modes plus doux, comme le vélo. C'est une très bonne chose d'aménager l'infrastructure routière existante pour rendre plus d'itinéraires cyclables accessibles.
-Mais il faut être vigilant à transformer également la vision que l'on a aujourd'hui du vélo. Les itinéraires proposés ne doivent pas être destinés en premier lieu à la pratique de loisir. Il doivent être destinés à rendre la pratique du vélo, comme moyen de transport au quotidien, plus efficace et attractive.-Hélas les itinéraires proposés dans cette concertation ne participent pas du tout à cette dynamique. Seul une partie des aménagements sous jacent va un peu dans ce sens.-Les problèmes évidents et qui aurait put être évités :- +Mais il faut être vigilant à transformer également la vision que l'on a aujourd'hui du vélo. Les itinéraires proposés ne doivent pas être destinés en premier lieu à la pratique de loisir. Ils doivent être destinés à rendre la pratique du vélo, comme moyen de transport au quotidien, plus efficace et attractive.
- +Hélas les itinéraires proposés dans cette concertation ne participent pas du tout à cette dynamique. Seul une partie des aménagements sous-jacent va un peu dans ce sens.
- +Les problèmes évidents et qui auraient pu être évités :
- -A- L’itinéraire proposé est au moins 20% plus long que l’itinéraire voiture.
- -B- L’itinéraire proposé évite les axes qui ne sont pas déjà cyclable, et donc ne propose pas vraiment d’aménagements supplémentaires.
- -C- Le choix de desservir l’usine de biscuit est pertinent, laissant penser que l’infrastructure devrait être dédiée à un usage quotidien, mais les itinéraires proposer allongeant significativement le trajet faisant passer l’A/R St Pèreusine d’environ 40 minutes (envisageable) à un peu moins d’une heure (beaucoup moins attractif).
- -C'- La proposition d'aménager le trajet le plus direct donc la D78 entre l'usine et Saint-Michel ou/et entre l'usine et Saint-Père pour le rendre cyclable de manière attractive devrait être faite !
- Les propositions intéressantes de la concertation :
--D- C’est un bonne chose de vouloir aménager le périph de St-Père en Variante 1. Et cela devrait être fait quelque soit la variante retenue car il devrait être possible de se rendre en vélo du PA de la Hurline à la Cagassais en vélo et à la ZA du Pont neuf.--E- C'est une bonne chose d’ouvrir le carrefour (D78)+(D86) en variante 3 et 4 et cela devrait être fait quelque soit la variante retenue.- +-D- C’est une bonne chose de vouloir aménager le périph de St-Père en Variante 1. Et cela devrait être fait quel que soit la variante retenue car il devrait être possible de se rendre en vélo du PA de la Hurline à la Cagassais en vélo et à la ZA du Pont neuf.
- +-E- C'est une bonne chose d’ouvrir le carrefour (D78)+(D86) en variante 3 et 4 et cela devrait être fait quel que soit la variante retenue.
-Il me semble que ce sont les seules vrais propositions sur la table, le reste consistant seulement à dessiner des petits vélo sur des voies de campagne déjà accessibles aux cyclotouristes.- +Il me semble que ce sont les seules vrais propositions sur la table, le reste consistant seulement à dessiner des petits vélos sur des voies de campagne déjà accessibles aux cyclotouristes.
- Pour finir sur la vision globale dans laquelle s'inscrit cette concertation "Vers un nouveau réseau cyclable en Loire-Atlantique" :
- - F- Pour ce qui est de la vision globale, il faut arrêter de voir le vélo comme un objet touristique en aménageant des itinéraires qui ne sont pas fréquentés au quotidien. (Paimboeuf-Ste Pazane)
- -G- Et peut-être qu'il faut proposer moins d'itinéraires afin que les itinéraires proposés soit constitués de véritables aménagements.
-Merci pour l'organisation et le suivis donné à cette concertation- +Merci pour l'organisation et le suivi donné à cette concertation
- Bien cordialement,
Partager