
Les chiffres clés routes et transports du Département de Loire-Atlantique (PDF)
Aux côtés de l’État et des sociétés d'autoroutes qui gèrent les grands axes nationaux, des communes et de Nantes Métropole qui s'occupent de la voirie communale, le Département a la charge des routes interurbaines. Il exerce ainsi sa compétence de gestionnaire routier sur un réseau de plus de 4 300 km de voiries départementales qu'il entretient et modernise.
Principal support des déplacements individuels, collectifs, professionnels et de transports, la route doit continuer à évoluer vers une mobilité plus durable, ambitieuse, novatrice tant vis-à-vis des pratiques émergentes qu’au regard des nouvelles technologies (route connectée, covoiturage, mobilités douces,…).
Le Département de Loire-Atlantique a choisi de mettre en place une démarche de participation citoyenne afin de partager les enjeux de la route et recueillir l'expertise des différents usagers qu'ils soient particuliers, professionnel·le·s, associations, collectivités, ...
Le projet "Inventons la route de demain" vise à réinterroger les pratiques et perceptions de la route afin d’anticiper la mutation des usages, d’optimiser les infrastructures et le trafic routier, d’améliorer la sécurité des usagers et réduire l’impact sur l’environnement.
Au final, cette démarche de consultation doit permettre d'alimenter la politique mobilités du Département de Loire-Atlantique en tenant compte des enjeux environnementaux et sociétaux qui s'imposent. Elle viendra nourrir le plan d’actions qui sera soumis au vote de l’assemblée départementale en 2019.
Habitant·e·s de Loire-Atlantique, particuliers ou professionnel·le·s, quel que soit votre usage de la route, vous êtes invité·e·s à contribuer en ligne jusqu'au 12 juillet 2018. Pour donner votre avis et partager vos idées, rendez-vous dans Contribuez en ligne.
Pour en savoir plus...
Partager