RD 723 - Aménagement d'une voie réservée au covoiturage et aux transports en commun
Votre avis compte !
La concertation est maintenant terminée. Nous vous remercions de votre participation. Vous pouvez désormais consulter et télécharger le bilan de la concertation (PDF- 8,15 Mo). Il revient sur le déroulement de la concertation et indique les décisions prises à la suite de cette concertation.
Qu'est-ce qu'une voie réservée ?
C'est une voie dédiée uniquement aux covoitureurs et aux transports en commun. Également appelée VR2+, elle permet aux usagers autorisés de gagner du temps et de la régularité dans leurs déplacements, tout en garantissant la sécurité de tous.
La voie réservée est ouverte en permanence et utilisable dès qu'il y a 2 personnes ou plus au sein du véhicule.
Pourquoi ce projet ?
Sur la RD 723 à Bouguenais, les usagers perdent en moyenne 9 minutes dans la congestion aux heures de pointe du matin dans le sens entrant vers l'agglomération nantaise. Actuellement, à peu près 70 % des véhicules sont occupés par une seule personne.
Cette opération permet de :
- Favoriser les alternatives à la voiture individuelle avec la création d’une « voie réservée » (VR2+) ;
- Garantir la sécurité des usagers sur l’ensemble de l’itinéraire ;
- Limiter les phénomènes de reports sur les voies secondaires en adaptant les caractéristiques de la RD 723 au trafic supporté.
L’itinéraire proposé représente un linéaire de près de 5 km pour un montant des travaux estimé à 12,6 millions d'euros TTC. Dans le cadre de la loi climat et résilience, le projet pourrait bénéficier d’un financement de l’État à hauteur de 1,4 million d’euros.
Quels sont les principes d'aménagement ?
La voie réservée serait créée à gauche des voies existantes, en empiétant sur les emprises du terre-plein central qui est très large sur cet axe. Cette configuration permet de limiter l’artificialisation en préservant les abords végétalisés de l’axe.
Consultez et téléchargez la cartographie du projet (PDF-149 Ko)
Des vitesses limites autorisées adaptées au trafic
La limitation de vitesses serait gérée en temps réel et serait la même sur l’ensemble des 3 voies de circulation. Elle serait dépendante du trafic et réduite progressivement en amont des congestions
Consultez et téléchargez le visuel des voies de circulation (PDF - 81,9 Ko)
Les variantes de fin de la voie réservée
Le Département a étudié quatre options de fin de la voie réservée. Ces variantes ont été analysées en fonction de différents paramètres : le respect des règles de sécurité routière des aménagements, les incidences sur le trafic et les bénéfices sur les temps de parcours, le coût des aménagements, les impacts environnementaux du projet. La solution privilégiée pour la fin de voie réservée est la N°3, avant l'entrecroisement entre l'échangeur de la Bouvre et le périphérique nantais (plus de détails dans le livret de concertation).
Les étapes du projet
Au cours de l'élaboration d'un projet, plusieurs étapes importantes se succèdent depuis l'engagement des premières réflexions jusqu'à la mise en service de l'opération.
Consultez les étapes de réalisation de la RD 723 (PDF - Ko)
Quels sont les enjeux du projet et les mesures proposées ?
Milieux naturels
La mise en œuvre du projet pourrait induire des impacts sur les zones humides et des habitats d’espèces protégées.
Mesures proposées
- Évitement et réduction des impacts sur les zones humides et boisements ;
- Mise en place de mesures compensatoires, afin de restituer des zones humides et des habitats correspondant aux impacts qui n’auront pas pu être évités ;
- Attention particulière pour la gestion des eaux pluviales avec la mise en place de noues (fossés végétalisés larges et peu profonds) et de bassins intermédiaires afin de gérer les eaux de ruissellement provenant de la chaussée créée.
Cadre de vie et nuisances
La RD 723 est située dans un espace urbanisé, aussi la préservation de la qualité de vie des habitants dans le cadre du projet constitue une préoccupation majeure du Département. Des études spécifiques d’incidences du projet sur le bruit routier et la qualité de l’air sont en cours.
Mesures proposées
- Maintien des vitesses limites autorisées actuelles, dans les 2 sens de circulation ;
- L’incitation des usagers à effectuer les trajets en covoiturage via la voie réservée permettra de réduire la pollution atmosphérique ;
Et pendant les travaux ?
Afin de perturber le moins possible les riverains et les usagers de la RD 723, les travaux s'effectueront prioritairement sous circulation en limitant les restrictions de circulation. Des déviations essentiellement de nuit, pourront être mises en place ponctuellement afin de gérer certaines phases du chantier plus contraignantes.
Pour aller plus loin :
Pour en savoir plus sur les aménagements proposés et leurs enjeux :
- Téléchargez le livret de la concertation ;
- Retrouvez le dossier de la concertation et les études disponibles dans le dossier Documents à consulter en page Présentation ;
- Rendez vous à la réunion publique du 12 juin ;
- Venez aux permanences sur la commune de Bouguenais (avec ou sans inscription).