Plan de prévention du bruit dans l'environnement
On vous écoute !
La consultation est maintenant terminée. Nous vous remercions de votre participation. Vous pouvez désormais consulter et télécharger le bilan de la consultation (PDF- 823 Ko).
L’analyse des cartes de bruit stratégiques
Le diagnostic des cartes de bruit a permis d’identifier des zones résidentielles impactées par la nuisance sonore générée par la circulation routière.
Trois secteurs sont particulièrement impactés par les nuisances sonores :
- Secteur 1 : La RD 213 « route bleue » longeant le littoral : spécifiquement sur les communes de Saint-Nazaire, de Saint-Brevin-les-Pins, de La Baule-Escoublac-Guérande et de Pornic,
- Secteur 2 : La RD 723 : sur la commune de Bouguenais,
- Secteur 3 : La RD 751 : au niveau de la déviation de Bouaye.
Les actions menées entre 2014 et 2023
Sur les dix dernières années, le Département a investi près de 45 millions d’euros sur son réseau routier pour permettre la réalisation de cinq déviations d’agglomération :
- la déviation de la RD 126, à Pontchâteau en 2014,
- la déviation de la Mondaire (RD 923) en 2014,
- la déviation de Treffieux (RD771) en 2017,
- l’ouest de la déviation de Vue (RD 723) en 2018,
- le contournement sud de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu en 2022.
Les actions prévues entre 2024 et 2029
Pour les cinq prochaines années, le Département s’est fixé des orientations stratégiques et a défini des projets routiers prioritaires.
Voies réservées : mise en service de deux voies réservées aux transports en commun et covoitureurs
- la RD 723 à Bouguenais
- la RD 178 entre l’échangeur de Viais et l’A83,
Déviations :
- la déviation de la RD 117 entre le futur échangeur de l’autoroute A83 et la RD 137 au sud-ouest d’Aigrefeuille-sur-Maine,
- la section nord de la déviation de Machecoul,
- la partie Est de la déviation de Nort-sur-Erdre,
- la section Est de la liaison Guérande-La Turballe,
- la déviation de la Loirière à Mésanger (RD 923),
- la déviation de Saint-Etienne-de-Montluc (RD 17).
Études :
- les études et le démarrage des travaux, du doublement de la RD 751 entre Port-Saint-Père et Pont-Béranger.
Pour l’entretien routier, les techniques de revêtement peu bruyant sur le réseau structurant et en agglomération seront toujours d’usage.
En matière d’urbanisme, l’application des marges de recul à toute nouvelle construction d’habitation et des préconisations destinées à maîtriser l’étalement urbain le long des routes départementales au travers des avis sur les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) favoriseront un équilibre de vie des riverains. Un équilibre conforté par le développement de modes de transport alternatifs tels que le covoiturage et la mise en œuvre du plan départemental vélo.