Projet d'aménagement du port de La Turballe
#PortLaTurballe Participez à l’avenir du port
Le dossier de demande d’autorisation environnementale a été déposé pour instruction en Préfecture. Vous pourrez le consulter et donner votre avis pendant la période d’enquête publique, entre le 29 juin et le 31 juillet 2020. Retrouvez les modalités d’informations et contributions sur plateforme numérique dédiée à cette enquête : https://www.registredemat.fr/port-laturballe-amenagement
Nous vous remercions de votre intérêt pour ce projet.
A propos de cette concertation
Le projet d’aménagement du Port de La Turballe vise à renforcer les activités historiques du port et à en développer de nouvelles. C’est dans ce cadre que les habitantes et habitants de La Turballe, et tous les usagers du port, ont pu donner leur avis sur ce projet courant 2018. Fort des apports de la concertation réglementaire, le Département de Loire-Atlantique a continué à s’appuyer sur l’expertise des usagers et associations jusqu’au dépôt du dossier de demande d’autorisation environnementale unique en Préfecture en décembre 2019.
La Turballe, un port multi-activités en expansion
Classé 2ͤ port français avec ses 9372 tonnes de produits de la pêche vendue à la criée pour 24,2 millions d’euros, le port de La Turballe est aussi un port de plaisance dynamique. Au-delà de la pêche, il combine des activités multiples au sein de l’espace portuaire telles que la réparation navale, le transport de passagers, la promenade en mer et prochainement une activité de maintenance liée à la plateforme d’éolien en mer. Pour répondre aux besoins croissants et conserver sa compétitivité, le Département de Loire-Atlantique a engagé un projet d’aménagement visant à renforcer les activités historiques du port ainsi que l’accueil d’activités nouvelles.
A l’issue de la concertation préalable, le Département de Loire-Atlantique a continué à recueillir l’expertise des usagers et associations afin d’optimiser le projet.
Un projet d’aménagement concerté
Depuis le début du projet le Département a organisé différents moments de discussion tels que :
- Des temps d’échange lors de l’étude faisabilité (PDF 1,2Mo) en 2016 et 2017 ;
- Des ateliers d’usage (PDF 163Ko) du 23 au 27 avril 2018 ;
- Une concertation réglementaire du 20 août au 5 octobre 2018.
- Un comité consultatif local, composé d'une vingtaine de représentant·e·s issues des associations environnementales, des usager·ère·s du port et de la vie locale, qui ont participé à des réunions plénières et travaillé en sous-groupes sur des problématiques précises au fur et à mesure de l’avancée des études.
Ces différents temps d’échange ont permis de faire évoluer significativement le futur aménagement du port dont vous pouvez retrouver les éléments sur cette plateforme tels que le bilan de la concertation réglementaire, la présentation de l’avant-projet.
Soumis à enquête publique du 29 juin au 31 juillet 2020, ce projet est désormais porté par le Syndicat mixte des ports de plaisance et de pêche de Loire-Atlantique depuis sa création en janvier 2020.
Toute information concernant le projet peut-être demandée auprès du Syndicat mixte Les Ports de Loire-Atlantique : Tour Météor – 2-8 place Pierre Semard – 44600 Saint-Nazaire et par mail à : contact @ ports.loire-atlantique.fr
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