Itinéraire cyclable entre Ancenis-Saint-Géréon et Mésanger (L383)
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Changements sur "Mésanger-Ancenis, variante 1+ via la rue de l'Hermitage, nouvelle variante bonus 3 via tracé Couffé-Ancenis (Ouest) et la Coudraie"
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- +{"fr"=>"Mésanger-Ancenis, variante 1+ via la rue de l'Hermitage, nouvelle variante bonus 3 via tracé Couffé-Ancenis (Ouest) et la Coudraie"}
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- +["Le projet d'aménagement d'une voie douce de la commune de Mésanger jusqu'aux environs de la Millaudière influence effectivement les options possibles. \n\nUne option 3 aurait pu être proposée en mutualisant les tracés Couffé-Ancenis et Mésanger-Ancenis avec une jonction entre la Millaudière (Mésanger) et la Coudraie (Couffé), via la Hulnière/la Ferlauderie afin de rejoindre le tracé cyclable vers Ancenis, avec toutefois une jonction à négocier en voie propre nouvelle de 1km sur la D164 et des difficultés à appréhender : une traversée de route ou un rond-point (jonction Hulnière D-164 ou bien au niveau de la Coudraie si voie section Est-D164) et une difficulté complémentaire avec l'espace disponible sur le pont enjambeant l'autoroute. Cette même difficulté de traversée de voie existante est aussi présente sur la D923. Cette variante 3 a l'inconvénient d'une artficialisation des sols sur environ 1km si la voirie existante n'est pas réduite en usage combiné avec limitation de vitesse adaptée.\n\nVotre voie propre sur la D923 prévue entre le rond-point de la Sinandière et le début de la rue Pierre Levasseur existe d'ailleurs déjà, en entier, contrairement à votre dossier qui indique en rouge \"site propre à créer\" (cf images de ma contribution). La seule rupture de continuité est donc la traversée de la route telle indiquée en danger sur votre schéma ( mettre là un rond-point cyclable type hollandais ?)\nDe plus cette option présente l'avantage de ne pas avoir de voie verte à créer le long du marais de Grée sur 3 km, avec impact environnementaux (travaux et passages usage) et artificialisation des sols sur la ZNIEFF \"VALLEE DE LA LOIRE DE NANTES AU BEC DE VIENNE\" (source https://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/520013069), superposée à la ZNIEFF \"MARAIS DE GREE ET MARAIS DE MERON ET LEURS ABORDS\" (source https://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/520006607) \n\nPour la variante 1+, afin d'éviter une voie propre très impactante le long du marais de grée, ne pourrait-on pas privilégier un accès via le boulevard Jules Verne et la rue de l'Hermitage, ce qui aurait le vrai avantage de desservir à vélo les entreprises et non pas un tracé dont on ne peut pas sortir le long du marais de grée avec d'ailleurs l'existence d'un rond-point entre la D923 et le BD Jules Verne, aménageable pour sécurité vélo. Je ne comprends pas pourquoi cette variante + n'est pas proposée dans vos options pour analyse citoyenne, même si vous avez juger en interne (E/S entreprises, camions?) qu'un critère est éliminatoire ! (voir image)\n\nJ'en conclus donc que vous devez absolument éliminer la section le long du marais de Grée (je suis aussi membre actif d'association de protection de la nature) et proposer, à minimum dans un premier temps, uniquement une desserte via la rue de l'Hermitage, soit ma variante 1+. La voie propre \"Marais de Grée\" ne remplit pas son rôle d'aménagement d'intéret public majeur, vu la desserte locale annexe et une alternative satisfaisante avec desserte d'entreprises\n\nIl va de soit que cette variante 1, au regard de la variante 3 nouvellement suggérée, aurait l'avantage de proposer une desserte voie propre de la zone industrielle nord, notamment de l'Hermitage et ZA Aubinière.\n\nPeut être que votre projet peut d'ailleurs envisager une double jonction variante 1 + variante 3 pour couvrir à la fois l'est et l'ouest d'Ancenis St Géréon."]
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09/01/2025 12:09