Itinéraire cyclable entre Ancenis-Saint-Géréon et Mésanger (L383)
Votre avis compte !
Les deux variantes !
52 ans, circulation sur le Pays d'Ancenis exclusivement en vélo musculaire, VAE, Vélo Cargo (ne possède pas d'automobile)
La Variante 1 permet la desserte de la Zone de l'Aéropole avec la présence de nombreuse entreprises. Il conviendra de travailler avec la COMPA pour aménager cette zone avec des infrastructures cyclables et supprimer les voies vertes (ubuesque de nommer des voies vertes dans des ZI ou ZAC...).
Sur cette variante, la rdescente sur la RD peut se faire via une piste unidirectionnelle coté gauche (nord-sud) maus aussi bi-directionnelle coté droit (jusqu'au futur rond-point de l'Aubinière), permettant une desserte de la Zone Aéropole et de l'Espace Entreprendre.
A noter, encore à finaliser avec la COMPA et les entreprises de la zone, très peu d'aménagments pour stationner de manière sécurisée les vélos.
La variante 2 permet une connexion simplifiée avec la zone de l'Aufresne, les deux variantes seraient donc à faire de concert.
Aménager le long du marais de Grée est très interessant, notamment pour mutualiser un itinéraire "utilitaire" et un itinéraire "touristique", permettant de ralier La Loire à Vélo et le Marais de Grée, pour créer une halte touristique supplémentaire.
Cet axe peut etre aussi pertinent en itinéraire bis continu depuis la Gare d'Ancenis et la connexion avec le boulevard des Alliés (et aussi Boulevard Pasteur avec idéalement un aménagement cyclable continu vers Bad Bruckenau).
En revanche, en lien avec la COMPA, un itinéraire supplémentaire est nécessaire en travesant les ZA ZI de l'Hermitage, en aménageant les Rues de l'Hermitage et du Tertre, tout en connectant la rocade extérieure et liant ainsi l'itinéraire longeant le Marais de Grée.
Il y aurait par ce biais, des connexions naturelles sur les voies cyclables d'Ancenis-Saint-Géréon Boulevard Jules Verne, Rue de Chateaubriand, Boulevard Sévigné.
En conclusion, les aménagements doivent être pensés utilitaires, connexion aux zones d'activités (trajet domicile / travail), et connexions aux infractures cyclables intra muros.
Dans chaque projet d'itineraires cyclables prévu sur le département, à ne pas oublier la signalisation adaptée aux cycles avec la distance et les directions sur pannonceaux et à chaque intersection et connexion cyclable.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: