Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Aller au contenu
Logo officiel de participer.loire-atlantique.fr
S'inscrire S'identifier
  • Accueil
  • Projets
  • Interpellations
  • Aide

Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?

#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !

Étape 7 sur 7
Étape 7 : Post-concertation préalable 05/02/2021 - 31/12/2035
Voir les étapes
  • Présentation
  • En savoir plus
  • Contributions
  • Questions & réponses
  • Rencontres
  • Suivi du projet
chevron-left Retour à la liste

Différence de coût de l'entretien d'une route 2*1 vs 2*2, lissé / km/ année?

Avatar: Vincent Vincent
04/11/2020 09:09  
Réponse du Département

Pour tout projet, il est trompeur pour le public de ne s'en tenir qu'à un chiffre de conception/réalisation. Sur un exemple récent, l'application StopCovid a été donnée gratuite en réalisation par les perstataires mais avec une maintenance annoncée parfois à 300 000€/mois! Trompeur, indécent et malhonnête!
Pourriez-vous svp, d'après les données existantes qui ne manquent sûrement pas d'exister avec la DIR Ouest, nous indiquer la donnée suivante :
* différence de coût d'entretien / année lissée d'une route classique 2 voies à une route 4 voies par km de voirie et par année lissée

Cette donnée doit bien entendu comprendre les activités de fauchage (très raisonné espérons le en laissant la part belle à la biodiversité des "sauvages de la route"), la réfection de la route sur une périodicité de x années (donc lissé en cout par année d'usage), l’inspection de sécurité routière des itinéraires (ISRI) (selon page DIR Ouest http://www.dir.ouest.developpement-durable.gouv.fr/la-prise-en-compte-de-la-securite-routiere-dans-l-r87.html), etc...

  • Filtrer les résultats de la catégorie : b. Options d'aménagement de la route départementale b. Options d'aménagement de la route départementale
  • Filtrer les résultats pour le secteur : 1. Aménagement global de l'axe Nantes-Pornic 1. Aménagement global de l'axe Nantes-Pornic   (changé de 1. Aménagement global de l'axe Nantes-Pornic par un administrateur)

Voici la réponse du Département

Le coût d’entretien courant, programmé, d’exploitation et de sécurisation d’une route est variable suivant différents critères notamment le niveau de service prévu, le trafic supporté, le contexte environnant…

Globalement le ratio moyen du coût par km sur un réseau structurant, d’une 2x2 voies, qui est de l’ordre d’environ 30 000 €/km/an, est le double d’une section à 1x2 voies.

Référence : loire-atlantique-PROP-2020-11-1249
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 6f84762521bcfbc2082981c6fc884703fc1beb70fb6ba148cd2a7e90ad3ab685

Source: {"body":{"fr":"Pour tout projet, il est trompeur pour le public de ne s'en tenir qu'à un chiffre de conception/réalisation. Sur un exemple récent, l'application StopCovid a été donnée gratuite en réalisation par les perstataires mais avec une maintenance annoncée parfois à 300 000€/mois! Trompeur, indécent et malhonnête!\r\nPourriez-vous svp, d'après les données existantes qui ne manquent sûrement pas d'exister avec la DIR Ouest, nous indiquer la donnée suivante :\r\n * différence de coût d'entretien / année lissée d'une route classique 2 voies à une route 4 voies par km de voirie et par année lissée\r\n\r\nCette donnée doit bien entendu comprendre les activités de fauchage (très raisonné espérons le en laissant la part belle à la biodiversité des \"sauvages de la route\"), la réfection de la route sur une périodicité de x années (donc lissé en cout par année d'usage), l’inspection de sécurité routière des itinéraires (ISRI) (selon page DIR Ouest http://www.dir.ouest.developpement-durable.gouv.fr/la-prise-en-compte-de-la-securite-routiere-dans-l-r87.html), etc..."},"title":{"fr":"Différence de coût de l'entretien d'une route 2*1 vs 2*2, lissé / km/ année?"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/nantes-pornic/f/218/proposals/1249/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/nantes-pornic/f/218/proposals/1249/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
participer.loire-atlantique.fr
  • Aide
  • Charte de participation
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : non-conforme
  • Données ouvertes
  • participer.loire-atlantique.fr sur Twitter Twitter
  • participer.loire-atlantique.fr sur Facebook Facebook
  • participer.loire-atlantique.fr sur Instagram Instagram
  • participer.loire-atlantique.fr sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous identifier

Créer un compte

Mot de passe oublié?