Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
Méthodologie à améliorer
Le principe des ateliers est excellent pour faire discuter les gens de terrain entre-eux et faire remonter des propositions , originales ou non d'ailleurs.
Toutefois les assemblées de participna--ants ainsi constituées n'ont que peu de chance d'être représentatives : il est connu que ce sont les groupes minoritaires qui sont les plus actifs, notamment sur les réseaux sociaux (quid de la représentation réelle des "nantais du wek-end" et des "touristes de l'été" ?).
Il aurait été préférable de reprendre la méthode de la convention citoyenne sur le climat : 100 personnes sélectionnées au hasard avec validation de la représentativité par l'INSEE
Voici la réponse des garants de la CNDP
Les ateliers participatifs sont effectivement et entre autres des lieux et des moments pour faire remonter après discussion des propositions collectives et originales.
En aucun cas les réunions publiques et les ateliers n’ont pour objectif de s’inscrire dans une sorte de consultation ou référendum, ce n’est pas le but recherché.
Il n’en demeure pas moins que l’ensemble des avis et contributions émis par le public reçoivent une réponse du maitre d’ouvrage et que les garants dans leur bilan en tiennent compte.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: