Itinéraire cyclable entre Carquefou et Petit-Mars
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Les options d'aménagement
Pour relier à vélo le bourg de Carquefou et de Petit-Mars, le Département a étudié quatre options d'aménagement, dites variantes.
Consultez et téléchargez la carte des variantes étudiées (PDF - 807 Ko)
Une analyse effectuée sur la base de différents critères a permis de comparer les avantages et inconvénients de chacune des quatre variantes.
Tableau d'analyse multicritères des variantes
Au regard de cette analyse, compte tenu des enjeux de sécurité et afin de faciliter la desserte des usagers, les élus du Département, des communes, de l'intercommunalité orientent leur choix vers la variante 1.
La variante 1
Cet itinéraire propose le meilleur niveau de confort et de sécurité pour les cyclistes. Afin de limiter l'artificialisation des sols et l'impact sur l'environnement, l'utilisation d'aménagements existants est privilégiée (voie verte entre Carquefou et Saint-Mars-la-Jaille et des voiries communales peu circulées).
Consultez et téléchargez la carte de la variante 1 (PDF - 1,78 Mo)
L'itinéraire proposé emprunterait la voie verte existante sur environ 5,3 km. Une piste cyclable serait ensuite à créer le long de la RD 89 sur 300 mètres environ. L'itinéraire se poursuivrait sur des voies communales existantes. Une signalisation serait réalisée pour permettre un partage de la voirie sur 5,4 km (marquage au sol et pose de panneaux). Enfin, l'itinéraire emprunterait une piste cyclable à créer (800m) pour rejoindre le bourg de Petit-Mars.
La variante 2
L'itinéraire présente l'inconvénient de contourner de nombreux hameaux sans les desservir, et une artificialisation des sols plus conséquente.
Consultez et téléchargez la carte de la variante 2 (PDF - 2,12 Mo)
La variante 3
Cet itinéraire comprend des sections susceptibles d'être inondées, en période hivernale du fait de sa proximité immédiate avec le marais. Par ailleurs, la réalisation de pistes cyclables implique une artificialisation des sols plus importante et des délais de mise en œuvre plus longs.
Consultez et téléchargez la carte de la variante 3 (PDF- 3,48 Mo)
La variante 4
Cet itinéraire emprunte la variante 2 avec un décroché au niveau de La Tressoudière pour rejoindre l'itinéraire de la variante 1. Le choix de cette variante entraîne une artificialisation des sols plus importante dans un secteur déjà concerné par des enjeux environnementaux.
Consultez et téléchargez la carte de la variante 4 (PDF- 2,97 Mo)
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