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Source:{"body":{"fr":"J'utilise la RD178 pour aller travailler à vélo électrique plusieurs fois par semaine depuis plus de 10 ans, de Saint-Jacques à Carquefou. Actuellement, le point noir de mon trajet est la section entre Saint-Jacques et le rond-point de la Jacopière. 3 des 4 variantes prévoient un aménagement à cet endroit. Ensuite je pourrais emprunter la route des maraîchers à partir du rond-point de la Jacopière, mais le passage par les deux ponts qui enjambent la RD178 à Tournebride puis à l'entrée de Carquefou coûte trop de temps et d'énergie. Le bas côté de la RD178 est suffisamment large pour que je m'y sente relativement en sécurité. Mon 2ème souhait serait une piste cyclable qui relierait la route des maraîchers à l'entrée de Carquefou sans traverser la RD178.\nPour un usage utilitaire, c'est la variante 2 qui a le plus d'intérêt, plus courte et plus rapide. Pour les loisirs, la variante 3 est intéressante. La route des maraîchers, peu empruntée, pourrait facilement devenir une voie partagée. C'est moins vrai pour la route qui relie les villages de la Petite Gâcherie et du grand Fresne ; une piste cyclable sur cette section serait préférable. Ensuite la vitesse est déjà limitée sur la route qui longe le marais ; elle est certes inondée en hiver, mais pas plus d'une dizaine de jours par an. Et pour une balade, elle propose des points de vue autrement plus intéressants que la voie verte Carquefou-Saint-Mars qui est souvent encaissée entre deux talus.\nEn tant que cycliste, je suis très sceptique sur les CVCB ; ils n'améliorent pas mon sentiment de sécurité et sont généralement mal respectés par les automobilistes.\nLa variante 1 n'a pas d'intérêt. La voie verte sur sa moitié sud existe déjà, et je doute que quelques coups de peinture pour signaler une voie partagée sur sa moitié nord suffisent à encourager la pratique du vélo."},"title":{"fr":"Go West ! (variantes 2 et 3)"}}
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