Créneau de dépassement entre Treffieux et Saint-Vincent-des-Landes
Votre avis compte !
Changements sur "Dossier de concertation incomplet : demande d'accès à l'étude environnementale complète"
Sélectionner le mode de vue :
Corps du texte
-["Le dossier de la concertation est insuffisant pour nous positionner sur ce dossier. Il ne comporte qu'une présentation de synthèse, certes utile et intéressante, mais nous sommes en droit, il me semble, d'avoir accès au dossier complet de l'étude environnementale et des autres facteurs de vos \"arguments\" de justification de projet d'intérêt. Sur la page 8 de la synthèse, vous évoquez des zones humides, des mares, des espèces identifiées lors de l'inventaire. Merci, par transparence, de nous permettre de consulter cette étude initiale.--Le document versé \"Déclaration d’intention portant le projet d’un créneau de dépassement\" est en fait l'extrait de la commission trouvée ici, dont une carte en page 10, situant des \"contacts\" faune, avec une qualité de document critiquable pour lecture : https://deliberations.loire-atlantique.fr/Docs/Commissionpermanente/Com-2023-04-13/actes/acte-40261.pdf--L'avis de la MRAE sur le PLU de Treffieux (notamment) est intéressant également https://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2018-3161_avis_plu_treffieux_2018apdl34.pdf--Quelque soit la compensation proposée (zone humide, destruction de haies), une compensation mathématique n'est pas un alibi pour pervertir la séquence ERC. Eviter, c'est, ne pas construire cette section 2*2.\nSi une légère accidentologie semble être indiquée sur cette section, aucune analyse des PV et des Facteurs Liés aux Accidents n'est indiqué. Il est probable qu'une simple sécurisation puisse être envisagée, or aucune option n'est posée comme variante : pas de créneau de dépassement, amélioration de la sécurité. Vous pourriez, tout comme la route Nantes-Pornic, aussi décréter qu'aucun dépassement n'est autorisé par une ligne continue sur la section St Vincent- Treffieux et poser un contrôle régulier de la vitesse sur cette section, voir la réalisation d'un rond-point complémentaire sur un carrefour majeur si nécessaire."]- +["Le dossier de la concertation est insuffisant pour nous positionner sur ce dossier. La synthèse, certes utile et intéressante, mais nous sommes en droit, il me semble, d'avoir accès au dossier complet de l'étude environnementale et des autres facteurs de vos \"arguments\" de justification de projet d'intérêt. Sur la page 8 de la synthèse, vous évoquez des zones humides, des mares, des espèces identifiées lors de l'inventaire. Merci, par transparence, de nous permettre de consulter cette étude initiale.
- +
- +Le document versé \"Déclaration d’intention portant le projet d’un créneau de dépassement\" est en fait l'extrait de la commission trouvée ici, dont une carte en page 10, situant des \"contacts\" faune, avec une qualité de document critiquable pour lecture : https://deliberations.loire-atlantique.fr/Docs/Commissionpermanente/Com-2023-04-13/actes/acte-40261.pdf
- +
- +L'avis de la MRAE sur le PLU de Treffieux (notamment) https://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2018-3161_avis_plu_treffieux_2018apdl34.pdf
- +
- +L'usage dynamique du géoportail sur st Vincent des Landes nous permet de mieux voir l'impact sur les zones N, dont le ruisseau de la Cône : https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/map/#tile=1&lon=-1.5131865592721563&lat=47.64139802301892&zoom=14&mlon=-1.511607&mlat=47.647812\n\nQuelque soit la compensation proposée (zone humide, destruction de haies), une compensation mathématique n'est pas un alibi pour pervertir la séquence ERC. Eviter, c'est, ne pas construire cette section 2*2. Eviter, c'est ne pas contribuer à la destruction de haies : selon le rapport récent du CGAAER https://agriculture.gouv.fr/la-haie-levier-de-la-planification-ecologique, 23500 km de haies disparaissent en France / an sur la dynamique des 5 dernières années, érosion de 1,5%/an ; la Loire-Atlantique comptant pour 3% du réseau français, à hauteur de 48000km linéaire.\nAucun passage à faune n'est proposé ? 2*2=barrière écologique extrême."]
Auteur de la version
Version créée le
03/10/2023 10:51