Budget participatif 2023
#budgetparticipatif44 À vos idées !
Qu'est-ce que le comité citoyen ?
Pour accompagner ce premier budget participatif, le Département de Loire-Atlantique met en place une instance citoyenne au cœur du dispositif : le comité citoyen. Il prend part à l’ensemble de la démarche, pour en assurer la transparence, et apporter une vision citoyenne à toutes les étapes.
Le comité citoyen est chargé de veiller au bon déroulement du budget participatif. Son rôle est essentiel.
Ses principales missions sont de :
- Être garant du dispositif à toutes les étapes,
- Veiller à la bonne information des citoyen.nes,
- Contribuer à l’évaluation de la démarche.
Il s’agit par exemple de s’assurer que les projets proposés sont bien conformes au règlement, de valider les projets lauréats à l’issue du vote et d'étudier les cas particuliers.
Qui compose le comité citoyen ?
Le comité citoyen est composé de 24 personnes avec une recherche de diversité de profils (genre, âge, lieu d’habitation, catégorie socio-professionnelle) :
- 18 citoyen.nes tirées au sort parmi 61 personnes qui se sont déclarées volontaires à la suite d’un appel à candidatures, (consulter la note sur le tirage au sort - Pdf - 189 Ko)
- 3 conseiller.es départementaux,
- 2 agent.es départementaux,
- 1 représentant·e d’ImagineLA (conseil de développement de Loire-Atlantique).
Le comité citoyen s’est réuni pour la première fois le samedi 4 février pour établir définir ses modalités de fonctionnement et son organisation. La prochaine rencontre se tiendra à Nantes le 9 mars.
Atelier citoyen budget participatif - facilitation graphique (JPG - 1,68 Mo)
Consultez le trombinoscope des membres du comité citoyen (Pdf - 333 Ko).