Budget participatif 2023
#budgetparticipatif44 À vos idées !
Soutenez les projets que vous préférez !
Cliquez sur le bouton « Commencer » puis sélectionnez entre 3 et 10 projets avant de voter. Vous pouvez rechercher les projets par numéro, mot-clé, secteur et thématique.
2343-Repousse, une pépinière d'arbres participative : acquisition de matériel pédagogique, communication et bibliothèque "arbres" sur roulettes.
Notre but : démontrer qu'avec de l'enthousiasme et l'implication de ses voisins on peut augmenter la canopée autour de chez soi. Nous sommes une toute jeune pépinière d'arbres gratuite et participative sur le département de Loire-Atlantique. Comment ça marche ? Nous récupérons des jeunes repousses d'arbres (chantier, particuliers), nous les rempotons dans d'anciens seaux alimentaires (donnés par les cantines du quartier), nous les confions à des familles d'accueil (personnes en maison de retraite, en ESAT, familles du quartier) jusqu'à ce que les repousses atteignent 1 mètre de hauteur. Puis, nous les replantons gratuitement dans des familles adoptives (jardins partagés, haies bocagères, particuliers, forêts comestibles) qui s'engagent à suivre notre charte.
Cette action est l'occasion de se rencontrer entre voisins. On sent un gros enthousiasme, une envie d'agir concrètement contre le réchauffement climatique, le plaisir de mettre les mains dans la terre...
Avec le budget participatif on aimerait : animer des ateliers boutures et semis pour avoir plus d'arbres à planter ; créer un site et des vidéos tutos pour donner le mode d'emploi à ceux qui voudraient créer leur pépinière mais aussi pour apprendre à "bien récupérer" et bouturer ; créer des fiches "terrain" pour être plus nombreux et efficaces lors de nos récupérations d'arbres ; avoir un vélo sur mesure pour récupérer des arbres et balader notre bibliothèque ambulante pour "parler arbres".
Objets du financement : Achat de micromobilité (Vélos) ; Fourniture / Équipement / Matériel ; Outils numériques ; Plantation d’arbres (Nature en ville / renaturation)
Porteur : L'association Repousse
Partager: