Budget participatif 2023
#budgetparticipatif44 À vos idées !
Soutenez les projets que vous préférez !
Cliquez sur le bouton « Commencer » puis sélectionnez entre 3 et 10 projets avant de voter. Vous pouvez rechercher les projets par numéro, mot-clé, secteur et thématique.
2222-Acquisition de mobilier et matériel médical et d'un véhicule pour l'ouverture d'un centre de santé pluriprofessionnel
L'Office pour la Promotion de l'Action Sanitaire et Sociale (OPASS) est une association loi 1901. Il gère deux centres de santé à Sion-Les-Mines et Rougé depuis 1973. L'OPASS intervient sur un vaste territoire de douze communes pour prodiguer des soins infirmiers et mettre en place des actions de santé publique. Depuis septembre 2021, le centre de santé OPASS, situé à Sion-Les-Mines, a développé une activité médicale et emploie deux médecins généralistes. Ce service est fortement sollicité.
A Rougé, suite aux départs de deux médecins libéraux sans successeur, l'association souhaite développer une activité médicale pour apporter une solution relative à la démographie médicale de ce territoire. Ce projet consiste à mettre en place une organisation pratique de la santé, en associant le travail de médecins et infirmiers salariés, au sein d'une même unité située à Rougé. Le projet s'inspire du retour d'expérience du centre de santé de Sion-Les-Mines et vise à préserver et renforcer un maillage de proximité des professionnels de santé pour un meilleur accès à la médecine de premier recours.
Ce projet s'inscrit dans une démarche partenariale forte car il est pleinement soutenu par la commune de Rougé ainsi que les communes proches. L'acquisition de mobilier et matériel médical, tel que le système d'information pour la mise en œuvre du DMP (dossier médical partagé) ainsi qu'un véhicule pour les visites à domicile, sont impératifs pour l'ouverture du centre de santé pluriprofessionnel.
Objets du financement : Achat de véhicule ; Fourniture / Équipement / Matériel ; Outils numériques
Porteur : OPASS: Office pour la Promotion de l'Action Sanitaire et Sociale
Partager: