Concertation sur la section Port-Saint-Père - Le Pont Béranger de la route Nantes-Pornic
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- +{"fr"=>"Réaménagement Nantes –Pornic : Constats et propositions "}
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- +["CONSTAT : Les travaux effectués en 2019, 2020 et 2021 sur la RD 751 par les services départementaux (triple bande continue avec barrettes sonores, 4 ronds-points pour sécuriser l’entrée et la sortie sur cette route, installation des radars mobiles et fixes) ont permis de sécuriser correctement cette route puisqu’aucun accident mortel ou grave n’a été enregistré depuis février 2019. Ce qui n’est malheureusement pas le cas sur les 2 fois 2 voies du département (voir le rapport de la mortalité routière du département, entre autre sur la route Bleue Pornic –St Brévin). MERCI pour ces travaux qui ont certainement permis de sauver des vies et des blessures très graves .\n Ces aménagements ont créés des conditions de circulation apaisées , le volume de voitures est tel que chaque automobiliste est obligé de suivre calmement à 80 km/h et c’est parfait. La portion de doublement du pont Béranger permet de sécuriser les dépassements en cas de véhicule lent et en créant celui de Chaumes en Retz, on offre ainsi une deuxième possibilité de dépassement.\nLE PROJET 2 FOIS 2 VOIES : Le passage en 2 fois 2 voies de cette route ne ressoudera en rien les bouchons que l’on va retrouver aux entrées de Pornic ou du périphérique Nantais car ce sont des entonnoirs. En effet les automobilistes vont débouler à 110km/h à la sortie de la déviation de Bouaye pour aller sur Nantes et côté Pornic avant les 2 ronds- points de l’entrée de cette ville. Autre problème, avant ces ronds-points pornicais, il y a la voie ferrée Nantes -Pornic : comment va-t-on faire freiner et stopper ces voitures lancées à pleine vitesse lorsque les barrières vont s’abaisser pour le passage du train. C’est vrai que l’hôpital est très proche et les secours arriveront vite.\nAUTRE PROBLEMATIQUE : faire une 2 fois 2voies sur 22.6 kms c’est prendre environ 30 mètres de terre agricole en supplément de la route existante, soit environ 70 hectares sans compter toutes les voies nouvelles à créer pour désenclaver les petits villages autour de cette route…. A l’heure où on demande de privilégier les circuits courts en agriculture ,donc de sauvegarder les terres agricoles et d’éviter de « bétonner » la nature, il ne semble vraiment pas opportun de bitumer encore plus. \nPROPOSITIONS : Il n’est plus temps de favoriser l’augmentation de la vitesse sur nos routes ; les effets du dérèglement climatique doivent nous obliger (politiques et citoyens) à revoir nos habitudes : il faut au contraire privilégier une vitesse plus faible (80km/h au lieu de 110, c’est environ 25 à 30% de consommation en moins et une diminution sensible de la pollution aux particules et sonores pour les riverains).\n Il faut aussi amplifier les transports collectifs : proposer cars, bus et trains beaucoup plus nombreux et beaucoup moins chers les week-ends pour permettre aux Nantais et habitants du Sud Loire de laisser la voiture. Actuellement, il n’y a que 2 trains à 9h 09 et 12h09 pour rallier Pornic le dimanche matin . Et le prix est de 18,80 euros . Donc, il est absolument nécessaire que le département et la région travaille ensembles pour densifier le nombre de passages de train, bus et car et diminuer fortement le prix du billet pour que les familles aient un intérêt financier à choisir ces transports. \nLes travaux en cours pour le doublement à la hauteur de St Léger les Vignes vont permettre de diminuer drastiquement les ralentissements dans les environs de Port St Père et de Bouaye qui sont les passages les plus critiques lors des week ends. En effet, avec une voie dédiée vers Noirmoutiers et une autre vers Pornic (comme fait sur le Pont de Cheviré pour descendre vers la Bouvre ou Indre -Nantes-centre) , et ce dans les 2 sens de circulation, on résout tous ces ralentissements. Donc, je ne vois plus l’utilité de doubler cette route pour permettre aux gens de rouler à 110 km/h sur 40 kms pour ensuite faire du « sur place » aux entrées de villes de Nantes et Pornic. \nA VOIR: il reste un point dangereux sur cette route, c’est le village du Port qui est le seul traversé par cette route. La vitesse à 70 km/h et la présence du radar ralentissent les voitures mais les riverains ont certainement des difficultés pour s’intégrer en sécurité dans ce flux de circulation. Faut -il réfléchir à une déviation de ce village ? \nEN CONCLUSION : Le doublement intégral de cette route est beaucoup trop élevé au niveau de l’emprise foncière, du coût financier : on sera sans doute sur un budget final d’au moins 400 millions d’euros en 2035-2040. Il vaut mieux mettre l’argent dans des transports collectifs nombreux et abordables pour diminuer l’empreinte carbone du département. L’urgence climatique nous l’impose pour les générations futures. De plus, les risques d’accident ne seront pas diminués (voir le nombre et la gravité des accidents dû à la vitesse sur les 2 fois 2 voies) et les bouchons à l’entrée de Pornic et de Nantes seront toujours présents."]
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07/04/2022 19:37