Concertation sur la section Port-Saint-Père - Le Pont Béranger de la route Nantes-Pornic
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Changements sur "Conservation de la variante 0, route restant l'état / Bilan de sécurisation de la route demandé"
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- +{"fr"=>"Conservation de la variante 0, route restant l'état / Bilan de sécurisation de la route demandé"}
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- +["En 2020, à une question mise en contribution, vous avez répondu ne pas être en mesure d'apporter un bilan de la sécurisation de la route en terme d'accidentologie. Qu'en est-il aujourd'hui ? Avez-vous lancé une étude et à quel horizon, si oui, aurez-vous un résultat ? Pouvez-nous porter en document, dès à présent, l'historique accidentologique de la RD751 connue.\n\nLa mise en service en 1994 de la déviation de Bouaye et en 1997 de la déviation des communes de Chéméré et d'Arthon a apporté un gain considérable en terme de fluidité et de sécurité pour des communes apaisées. A cette époque, encore enfant, il n'était pas rare dès le mois de mars, de voir des bouchons majeurs au sein de ces communes avec des voitures complètement arrêtées et un danger pour nous citoyen. Aujourd'hui, nous avons un réseau qui permet de rejoindre Nantes à (presque) n'importe quelle commune du littoral ou du Pays de Retz dans l'axe principal sans passer par aucun centre d'une autre commune ! C'est incroyable et pourtant, c'est une offre exceptionnelle ! Pourquoi chercher à obtenir une situation encore plus \"idéale\", pourquoi ne pas se satisfaire de conserver la variante 0, de ne pas aller plus loin que les travaux majeurs engagés jusqu'à Port St Père ?\n\n4 rond-points (Paternière D303, Malhara RD279, Durancières RD97, Port RD66) tous en service à fin 2021, une bande continue triple axiale avec barrettes sonores, une limitation de vitesse (nationale sauf exception) à 80 km/h au lieu de 90, des radars mobiles et fixes, des panneaux de sensibilisation fixe sur les attentions et les dangers sur la route (téléphone au volant, alcool...). N'aurions-nous pas ici un cocktail d'amélioration suffisant et acceptable de la sécurité sur la route ! \n\nJ'aimerais également que la variante 0 soit plus mise en avant dans les réunions publiques et les ateliers : ne rien faire n'est pas une mauvaise décision dans un projet, même si des études complètes ont déjà été engagées et très probablement coûteuse ! La survie de la Direction Infrastructures du département n'est pas en jeu si ce projet est arrêté : au contraire, elle devrait être épanouie d'avoir su dans cette nouvelle génération, mener un débat à la hauteur des enjeux, ce qui n'était pas arrivé lors de la déviation. Nous parlons de compensation écologique, de dessertes locales, de projections de trafic dans les ateliers et très peu des alternatives complémentaires à une variante 0, avec l'abandon du projet de doublement de la route. \n\nNous pourrions conserver la route en l'état, tout en développant, si nécessaire, des mesures très locales complémentaires pour favoriser des modes de transports annexes : mieux valoriser la zone de covoiturage et un arrêt de bus Express (sans passage par le centre-ville) pour un trajet Pornic-Nantes à l'entrée des deux communes déléguées (Chéméré et Arthon), avec la même réflexion pour Port-St-Père, un point relais bus au plus proche de la route. Favoriser à Bouguenais, en relation avec Nantes Metropole, un P+R qui permette aux habitants de Nantes Metropole de ne pas amener leur voiture plus loin que ce P+R pour rejoindre le littoral du Pays de Retz : il parait par exemple évident qu'un habitant de Sautron, St Herblain ou les Sorinière n'a aucun intérêt personnel à prendre un tram vers la Gare SNCF pour ensuite rejoindre Pornic en train ou bus. L'écart de temps serait considérable sinon. Aidons le à changer de pratique, trouvons une approche nouvelle et novatrice ! Densifions le réseau de bus et implantons un P+R réfléchi. \nInvestir ensemble avec Pornic Agglo Pays de Retz pour améliorer le maillage local (bus du littoral) et densifier de façon très importantes les bus ALEOP 303 entre le littoral et un P+R à l'extérieur de la Métropole (par ex Bouguenais). A l'heure de l'urgence climatique et d'un changement de moeurs de la société importante en terme de mobilité, nous ne devons pas privilégier une option favorisant le déplacement en voiture, sous pretexte de bouchon le samedi et le dimanche en retour de balade sur le littoral.\n\nLa présentation du projet met également en avant que l'ancienne voie ferrée ne serait transformé en piste cyclable. Or, cette décision n'est pas non plus définitive, et il pourrait ainsi être plus sage de faire peser dans l'étude une opportunité de réouvrir cette ligne passager et desservir notamment la commune de Chaumes en Retz, ce qui limiterait l'impact de la mobilité domicile-travail en voiture. En créant un boulevard 2*2 voies pour voiture, il sera plus difficile de valoriser un mode alternatif train-bus si l'écart de temps de trajet est très en défaveur pour le bus ou le train, sans parler bien entendu du coût du train à aujourd'hui non soutenu par les collectivités comme le prix d'un billet de bus.\n\nMerci de votre écoute"]
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29/03/2022 15:46