Liaison cyclable à Port-Saint-Père
entre le centre-ville et Belle-Vue
La concertation est maintenant terminée. Nous vous remercions vivement de vos contributions.
Retrouvez le bilan de la concertation 2023 (PDF - 951 Ko) et l’étude des solutions alternatives proposées lors de la concertation (PDF - 1,06 Mo).
A propos de cette concertation
Cette concertation appartient à Concertation publique autour de l’axe Nantes-Pornic
Le Département souhaite soumettre à une concertation les possibilités d’aménagement d’une liaison douce entre le bourg de Port-Saint-Père et les quartiers de Belle-Vue et Bel-Air.
Les participants sont invités à s’exprimer sous le regard de Serge Quentin, garant de la CNDP, chargé de garantir les conditions d'écoute et de dialogue autour de ce projet.
Comment participer ?
Moyens mis à disposition :
- Participez à une réunion publique le 27 mars à 18h30
- Participez à une permanence en présence d’agents du Département, le mardi 4 avril de 14h00 à 18h00 ; les personnes pourront obtenir des explications, faire part de leurs avis, déposer un écrit s’ils le souhaitent
- Contribuez en ligne
Ce qui est attendu des contributions :
Vous prononcer sur les solutions proposées en donnant un avis argumenté
Rappel du contexte
Au cours de la concertation du 28 mars au 8 mai 2022 sur le projet de mise à 2x2 voies de la RD751 entre Port-Saint-Père et Le Pont Béranger, la conception de la liaison douce entre le centre de Port-Saint-Père et les quartiers de Belle-Vue et Bel-Air est apparue comme une préoccupation majeure pour la population. La solution présentée par le département a en effet fait l’objet de plusieurs observations questionnant son implantation, ses caractéristiques et ses impacts sur les propriétés riveraines.
Aussi, le Département s’est engagé dans le bilan établi à l’issue de cette seconde phase de concertation à étudier des solutions alternatives de liaison douce entre les deux parties de la commune.
Localisation du principe de liaison douce à créer à Port-Saint-Père (PDF - 232 Ko)
Présentation des options soumises à la concertation
Solution 1
La solution 1 est une adaptation de celle qui a été présentée à la concertation de 2022. Elle est aménagée dans le futur échangeur de Port-Saint-Père, la piste piétons-vélos passe du côté du lieu-dit « le Prieuré » puis franchit la RD 751 par une passerelle jouxtant l’ouvrage routier à construire. Compte tenu de la pente nécessaire pour rejoindre la passerelle, la liaison douce doit serpenter pour s’adapter au relief et offrir une pente moins prononcée. Des raccourcis piétons pourront être aménagés.
Solution 1 : implantation de la liaison dans l'échangeur côté Prieuré (PDF - 514 Ko)
Solution 2
La solution 2 est une alternative à la solution précédente. Comme dans la solution 1, une passerelle est réalisée au niveau de l’échangeur, la liaison douce serpente et prévoit des raccourcis piétons. En revanche, la liaison s’amorce du côté de l’Intermarché et évite ainsi des emprises sur la voie d’accès aux maisons du Prieuré.
Solution 2 : implantation de la liaison dans l'échangeur côté Intermarché (PDF - 462 Ko)
Solution 3
La solution 3 consiste à aménager un passage inférieur pour petits gabarits sous la RD 751, entre la rue du Moulin et la rue de Bel-Air. La liaison entre le centre-bourg de Port-Saint-Père et le quartier de Belle-Vue, qui accueille le centre médical, n’est plus aussi directe.
Solution 3 : raccordement rue du Moulin en passage inférieur pour gabarits réduits (PDF - 436 Ko)
Contact
Direction infrastructures : 02 40 99 14 15
Contributions Tout voir (5)
-
Créé le
10/04/2023 -
- 0
-
Créé le
10/04/2023 -
- 0
-
Créé le
17/04/2023 -
- 0
-
Créé le
17/04/2023 -
- 0
Partager: