Liaison cyclable à Port-Saint-Père
entre le centre-ville et Belle-Vue
Un transport collectif à pédales, vélo-bus, vélo-cargo... influencerait-il le choix
La société Humbird, fabricant du Woodybus homologué, originaire du Pays de Retz semble faire rêver ces citoyens d'un usage local. Le label S'cool bus s'appuye déjà sur cette solution https://www.semo-mobilite.com/services/scool-bus/ (Nouvelle fenêtre) . D'autres communes ont fait des tests d'usage avec d'autres solutions. Après le pédibus, le vélobus... à considérer pour cet aménagement.
Je vous invite à consulter la proposition au budget participatif du département (ce n'est pas la mienne) Transports collectifs à pédales
Il est donc essentiel que le choix du tracé intègre la composante d'une telle perspective dans la sécurité, le parcours : vélo classique, vélo cargo (de livraison ou familial avec jeunes enfants), vélo collectif à plusieurs... scolaire ou non...
Je confirme mon choix, entre les options proposées, du tracé 3, à la condition que soit prolongé sur les rues adjacentes des voies douces : rue du Moulin, rue des Frênes, rue de Grandville, rue de Bel Air...
A la vue de la localisation des écoles de la commune de Port St Père, le tracé 3 est le bon pour les éventuels enfants concernés pour un vélo-bus.
Analyse complémentaire : les vélocyclistes qui viennent de St Mars de Coutais n'ont pas besoin de passé par le centre de Port St Père pour rejoindre le centre de santé ou Sainte-Pazanne (rue de Nozine, les 5 Chemins leur permet déjà). Un balisage serait à prévoir en terme d'aménagement cyclo complémentaire.
Les personnes venant de Bouaye-St léger les vignes / Brains / Cheix en Retz / Rouans ne verraient pas leur trajet allongé par le tracé 3 (et puis honnêtement tout écart n'aurait aucune incidence), l'enjeu est donc uniquement local en lecture de paysage et en termes de quiétude d'usage cycliste.
Choix : tracé 3
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: