Itinéraire cyclable entre Blain (Saint-Émilien-de-Blain) et Héric
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Les options d'aménagement
Pour relier à vélo le bourg de Saint-Émilien-de-Blain et d'Héric, le Département a étudié trois options d'aménagement, dites variantes.
Consultez et téléchargez la carte des variantes étudiées (PDF - 486 Ko)
Une analyse effectuée sur la base de différents critères a permis de comparer les avantages et inconvénients de chacune des trois variantes.
Tableau d'analyse multicritères des variantes
Au regard de cette analyse, compte tenu des enjeux de sécurité, les élus du Département, des communes et des intercommunalités orientent leur choix vers la variante 1.
La variante 1
Cet itinéraire propose le meilleur niveau de confort et de sécurité pour les cyclistes. Afin de limiter l’artificialisation des sols et l’impact sur l’environnement, l’utilisation d’aménagements existants ou programmés est privilégiée (voie verte permettant de relier La Tondrie au bourg d’Héric par exemple).
Consultez et téléchargez la carte de la variante 1 (PDF - 807 Ko)
Depuis Saint-Émilien-de-Blain, l’itinéraire proposé emprunterait des voies communales à faible trafic au Nord de la commune à l’Est du Bourg. Le partage de la voirie sera matérialisé par la pose de signalisation (panneaux et marquage au sol). L’itinéraire emprunterait ensuite la voie verte qui sera aménagée par la commune en direction du bourg d’Héric.
La variante 2
Cet itinéraire, bien que plus direct, présente l’inconvénient d’emprunter des voies communales sinueuses qui supportent un trafic routier plus important. Le manque de visibilité rend difficile la mise en œuvre de dispositifs d’apaisement des vitesses.
Consultez et téléchargez la carte de la variante 2 (PDF - 839 Ko)
La variante 3
Cet itinéraire, plus direct, présente l’inconvénient d’être plus dangereux. Il emprunte des voies communales sinueuses et prévoit la traversée de la RD16 qui supporte un trafic routier plus important au niveau d’une intersection dangereuse. Par ailleurs, sa réalisation implique des acquisitions foncières pour élargir le chemin existant le long de la RD 16. Les études complémentaires induites allongeront les délais de mise en œuvre.
Consultez et téléchargez la carte de la variante 3 (PDF - 855 Ko)
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