Itinéraire cyclable entre Ancenis-Saint-Géréon et Couffé (L402)
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Cette liaison permettra de relier le bourg d’Ancenis-Saint-Géréon à Couffé, et présentera à la fois une vocation utilitaire en assurant les déplacements du quotidien entre ces deux communes et une vocation touristique en reliant la Loire à Vélo à la voie verte Carquefou - Vallons de l’Erdre.
La variante 1
Ce tracé rejoint, depuis le boulevard de l’Atlantique, le giratoire de « La Dabotière » par une voie communale peu circulée. La traversée de ce dernier fera l’objet d’un traitement en vue de sa sécurisation. Au-delà de ce carrefour, la liaison emprunte une succession de voies communales et de chemins ruraux faiblement circulés sur lesquels la continuité de la liaison s’effectuera en voie partagée. Sur le secteur de « La Rinière », une piste cyclable sera créée sur 250m afin d’assurer la continuité du tracé. La liaison se prolonge ensuite sur une voie de desserte agricole sur 1,2 km puis franchi l’A11 entre les villages de « La Jounière » et de « La Chevalerie » avant de rejoindre Couffé par « La Tessaudière ».
La variante 2
Cette variante reprend en grande partie le tracé de la variante 1. Elle s’en distingue sur sa section médiane en empruntant en voie partagée des voie communales situées plus au nord de la commune de Couffé et traversant les villages de « La Coudraie » et « La Belorderie ».
La variante 3
Ce tracé suit la RD23 et nécessite la création d’une piste cyclable bidirectionnelle au sud ainsi que la sécurisation du giratoire des « Loges ». Le village de « La Pichaudière » (3,5 km) est ici contourné par le sud. L’itinéraire quitte ensuite la RD 23 au carrefour de la voie communale n°1 du pont du Taillis pour rejoindre le bourg de Couffé par les villages de « La Bézinière » et du « Chêne Pierre ».
Comparaison des options d’aménagement
Une analyse effectuée sur la base de différents critères a permis de comparer les avantages et inconvénients des trois variantes :
Consultez et téléchargez la carte de la variante 1 (PNG – 602Ko)
À l’issue de cette phase de consultation du public, des études détaillées de l’aménagement proposé seront réalisées par le département afin d’en préciser les caractéristiques, les emprises, les impacts environnementaux éventuels ainsi que le coût et les modalités de mise en œuvre.
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