Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
Trajet quotidien Pornic-Nantes Centre: 4 voies vs Transports en Commun
Bonjour, j'effectue le trajet entre Pornic et Nantes Centre chaque matin depuis 20 ans pour me rendre à mon entreprise en partant vers 6h.
retour le soir sens inverse en partant vers 19h.
J'ai testé la voiture sur le trajet complet, puis train Pornic-Nantes + tramway, puis voiture jusqu'à Neustrie + tramway, puis voiture jusqu'à Pont Rousseau + Tramway.
Et finalement la voiture électrique est la solution ayant le meilleur rapport temps/coût/fiabilité/sécurité.
Je ne suis pourtant pas un fervent défenseur de la voiture au quotidien.
++ du transport en commun (TER) : Travail pendant le trajet possible, coût, sécurité routière, fatigue, écolo.
-- du transport en commun (TER) : A partir de Ste Pazanne train bondé, très lent, très peu d'offres horaires, très peu fiable, nombreuses pannes.
++ du transport en commun (Tram) : Coût, écolo, gain de temps dans l'hyper centre, offre horaires, fiable
-- du transport en commun ( Tram) : Sécurité le soir, souvent bondé, temps d'attente du TER, durée du trajet si utilisé en dehors de l'hyper centre, parking relais bondé et payant
++ Voiture : Temps, rapidité, coût utilisation (voiture électrique), fiabilité et souplesse horaires, sécurité agression, autonomie, détente
-- Voiture : sécurité routière, fatigue, pas possible de travailler sauf téléphone, coût (voiture thermique), pollutions (Co2, sonore, pneus...).
En synthèse, les difficultés de circulation sur le trajet dans le sens Pornic-Nantes le matin concernent l'arrivée au pied du pont de Cheviré,
1- La priorité serait une étude de la circulation au pied du périphérique/pont de Cheviré. Une voie supplémentaire vers le périphérique Sud/Est permettrait de désengorger le trafic selon moi.
2- En second, plutôt que faire des tranches complètes de 4 voies, plutôt privilégier des portions plus courtes de doublement sur le trajet complet, permettant de baisser la pression des automobilistes qui se "lâchent" au pont Béranger après avoir roulé sur 20kms à 50km/h derrière un véhicule lent.
3- Optimiser l'offre transport en commun (TER), par des horaires plus nombreux, un temps de trajet inférieur à 30 min, des parkings relais sur le trajet, de la fiabilité et des solutions en cas de pannes.
4- Pour les trajets domicile/travail : Développer le télétravail !
Bien cordialement
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: