Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Aller au contenu
Logo officiel de participer.loire-atlantique.fr
S'inscrire S'identifier
  • Accueil
  • Concertations
  • Interpellations
  • Budget participatif
  • Aide

Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?

#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !

Étape 7 sur 7
Étape 7 : Post-concertation préalable 05/02/2021 - 31/12/2035
Voir les étapes
  • Présentation
  • En savoir plus
  • Contributions
  • Questions & réponses
  • Rencontres
  • Suivi du projet
chevron-left Retour à la liste

Trajet quotidien Pornic-Nantes Centre: 4 voies vs Transports en Commun

Avatar: Mulap Mulap
27/09/2020 11:24  
Bonjour, j'effectue le trajet entre Pornic et Nantes Centre chaque matin depuis 20 ans pour me rendre à mon entreprise en partant vers 6h.
retour le soir sens inverse en partant vers 19h.
J'ai testé la voiture sur le trajet complet, puis train Pornic-Nantes + tramway, puis voiture jusqu'à Neustrie + tramway, puis voiture jusqu'à Pont Rousseau + Tramway.
Et finalement la voiture électrique est la solution ayant le meilleur rapport temps/coût/fiabilité/sécurité.
Je ne suis pourtant pas un fervent défenseur de la voiture au quotidien.
++ du transport en commun (TER) : Travail pendant le trajet possible, coût, sécurité routière, fatigue, écolo.
-- du transport en commun (TER) : A partir de Ste Pazanne train bondé, très lent, très peu d'offres horaires, très peu fiable, nombreuses pannes.
++ du transport en commun (Tram) : Coût, écolo, gain de temps dans l'hyper centre, offre horaires, fiable
-- du transport en commun ( Tram) : Sécurité le soir, souvent bondé, temps d'attente du TER, durée du trajet si utilisé en dehors de l'hyper centre, parking relais bondé et payant
++ Voiture : Temps, rapidité, coût utilisation (voiture électrique), fiabilité et souplesse horaires, sécurité agression, autonomie, détente
-- Voiture : sécurité routière, fatigue, pas possible de travailler sauf téléphone, coût (voiture thermique), pollutions (Co2, sonore, pneus...).
En synthèse, les difficultés de circulation sur le trajet dans le sens Pornic-Nantes le matin concernent l'arrivée au pied du pont de Cheviré,
1- La priorité serait une étude de la circulation au pied du périphérique/pont de Cheviré. Une voie supplémentaire vers le périphérique Sud/Est permettrait de désengorger le trafic selon moi.
2- En second, plutôt que faire des tranches complètes de 4 voies, plutôt privilégier des portions plus courtes de doublement sur le trajet complet, permettant de baisser la pression des automobilistes qui se "lâchent" au pont Béranger après avoir roulé sur 20kms à 50km/h derrière un véhicule lent.
3- Optimiser l'offre transport en commun (TER), par des horaires plus nombreux, un temps de trajet inférieur à 30 min, des parkings relais sur le trajet, de la fiabilité et des solutions en cas de pannes.
4- Pour les trajets domicile/travail : Développer le télétravail !
Bien cordialement
  • Filtrer les résultats de la catégorie : b. Options d'aménagement de la route départementale b. Options d'aménagement de la route départementale
  • Filtrer les résultats pour le secteur : 1. Aménagement global de l'axe Nantes-Pornic 1. Aménagement global de l'axe Nantes-Pornic
Référence : loire-atlantique-PROP-2020-09-812
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 63129b5da6e6da611b15067f616174e2a4e12956379936282b30f4ecafe1260b

Source: {"body":{"fr":"Bonjour, j'effectue le trajet entre Pornic et Nantes Centre chaque matin depuis 20 ans pour me rendre à mon entreprise en partant vers 6h. \r\nretour le soir sens inverse en partant vers 19h.\r\n\r\nJ'ai testé la voiture sur le trajet complet, puis train Pornic-Nantes + tramway, puis voiture jusqu'à Neustrie + tramway, puis voiture jusqu'à Pont Rousseau + Tramway. \r\nEt finalement la voiture électrique est la solution ayant le meilleur rapport temps/coût/fiabilité/sécurité.\r\nJe ne suis pourtant pas un fervent défenseur de la voiture au quotidien.\r\n\r\n++ du transport en commun (TER) : Travail pendant le trajet possible, coût, sécurité routière, fatigue, écolo.\r\n-- du transport en commun (TER) : A partir de Ste Pazanne train bondé, très lent, très peu d'offres horaires, très peu fiable, nombreuses pannes. \r\n\r\n++ du transport en commun (Tram) : Coût, écolo, gain de temps dans l'hyper centre, offre horaires, fiable\r\n\r\n-- du transport en commun ( Tram) : Sécurité le soir, souvent bondé, temps d'attente du TER, durée du trajet si utilisé en dehors de l'hyper centre, parking relais bondé et payant\r\n\r\n++ Voiture : Temps, rapidité, coût utilisation (voiture électrique), fiabilité et souplesse horaires, sécurité agression, autonomie, détente\r\n\r\n-- Voiture : sécurité routière, fatigue, pas possible de travailler sauf téléphone, coût (voiture thermique), pollutions (Co2, sonore, pneus...).\r\n\r\nEn synthèse, les difficultés de circulation sur le trajet dans le sens Pornic-Nantes le matin concernent l'arrivée au pied du pont de Cheviré, \r\n\r\n1- La priorité serait une étude de la circulation au pied du périphérique/pont de Cheviré. Une voie supplémentaire vers le périphérique Sud/Est permettrait de désengorger le trafic selon moi.\r\n\r\n2- En second, plutôt que faire des tranches complètes de 4 voies, plutôt privilégier des portions plus courtes de doublement sur le trajet complet, permettant de baisser la pression des automobilistes qui se \"lâchent\" au pont Béranger après avoir roulé sur 20kms à 50km/h derrière un véhicule lent.\r\n\r\n3- Optimiser l'offre transport en commun (TER), par des horaires plus nombreux, un temps de trajet inférieur à 30 min, des parkings relais sur le trajet, de la fiabilité et des solutions en cas de pannes.\r\n\r\n4- Pour les trajets domicile/travail : Développer le télétravail !\r\n\r\nBien cordialement"},"title":{"fr":"Trajet quotidien Pornic-Nantes Centre: 4 voies vs Transports en Commun"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/nantes-pornic/f/217/proposals/812/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/nantes-pornic/f/217/proposals/812/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
participer.loire-atlantique.fr
  • Aide
  • Charte de participation
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : non-conforme
  • Données ouvertes
  • participer.loire-atlantique.fr sur Twitter Twitter
  • participer.loire-atlantique.fr sur Facebook Facebook
  • participer.loire-atlantique.fr sur Instagram Instagram
  • participer.loire-atlantique.fr sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous identifier

Créer un compte

Mot de passe oublié?