Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
Non au doublement de la voie en totalité et solutions proposées
Le doublement de la route Nantes -Pornic n'est pas la solution et ce pour plusieurs raisons:
- rouler plus vite ne va pas permettre de résoudre l'engorgement qui existe déjà aux deux extrémités ( rocade de Nantes et entrée sur la route bleue à Pornic ) et va même l'amplifier : nous aurons alors des bouchons à la hauteur de la déviation de Bouaye pour aller vers Nantes et d'autres bien avant Pornic pour l'autre sens de circulation.
-Rouler plus vite entraîne une consommation de carburant plus forte; plus de vitesse et plus de bouchons = surconsommation alors qu'il faut tout faire pour réduire nos impacts énergétiques.
-Les terres agricoles doivent être sauvegardées pour être cultivées et non pas servir pour rajouter des routes ( plus grand réseau routier européen !!!).
- rouler plus vite ne va pas permettre de résoudre l'engorgement qui existe déjà aux deux extrémités ( rocade de Nantes et entrée sur la route bleue à Pornic ) et va même l'amplifier : nous aurons alors des bouchons à la hauteur de la déviation de Bouaye pour aller vers Nantes et d'autres bien avant Pornic pour l'autre sens de circulation.
-Rouler plus vite entraîne une consommation de carburant plus forte; plus de vitesse et plus de bouchons = surconsommation alors qu'il faut tout faire pour réduire nos impacts énergétiques.
-Les terres agricoles doivent être sauvegardées pour être cultivées et non pas servir pour rajouter des routes ( plus grand réseau routier européen !!!).
Mais il faut effectivement revoir l'actuelle route pour la sécuriser autant pour les utilisateurs que pour les riverains . Pour cela, on peut avoir une approche plus pragmatique et moins onéreuse financièrement et en gardant un maximum de terres agricoles.
-Doubler la voie entre Port St Père et Bouaye pour permettre de prendre plus aisément la direction de Noirmoutier et ainsi diminuer voir supprimer le bouchon à ce niveau.
- Après Port St Père, garder la route existante mais en la sécurisant : interdire comme actuellement tout doublement, garder la vitesse à 80km/h et rajouter quelques ronds points jusqu' au Pont Béranger comme celui fait récemment à la hauteur du carrefour de la Paternière; ceci permet de ralentir suffisamment les voitures pour faciliter et sécuriser les déplacements des riverains. Entre la fin de la double voie du Pont Béranger et la déviation de Chaumes, rajouter un ou deux ronds points ainsi qu'entre Chaumes en Retz et l'entrée de Pornic.
Le rôle du département et de toutes les collectivités locales est surtout de tout mettre en oeuvre pour développer et encourager les transports collectifs ( transports en communs plus nombreux et rapides, covoiturage, liaisons douces...), le télétravail ou des lieux de coworking dans toutes les communes pour éviter les déplacements. Il faut aussi réfléchir avec la métropole pour mieux répartir l'installation des entreprises sur tout le département et non plus sur la région nantaise, car c'est un flux continu de voitures sur cette liaison matin et soir.
On y gagnerait tous : moins de pollution, moins d'accident, moins de temps perdu, moins de consommation énergétique. Donc une meilleure qualité de vie .
-Doubler la voie entre Port St Père et Bouaye pour permettre de prendre plus aisément la direction de Noirmoutier et ainsi diminuer voir supprimer le bouchon à ce niveau.
- Après Port St Père, garder la route existante mais en la sécurisant : interdire comme actuellement tout doublement, garder la vitesse à 80km/h et rajouter quelques ronds points jusqu' au Pont Béranger comme celui fait récemment à la hauteur du carrefour de la Paternière; ceci permet de ralentir suffisamment les voitures pour faciliter et sécuriser les déplacements des riverains. Entre la fin de la double voie du Pont Béranger et la déviation de Chaumes, rajouter un ou deux ronds points ainsi qu'entre Chaumes en Retz et l'entrée de Pornic.
Le rôle du département et de toutes les collectivités locales est surtout de tout mettre en oeuvre pour développer et encourager les transports collectifs ( transports en communs plus nombreux et rapides, covoiturage, liaisons douces...), le télétravail ou des lieux de coworking dans toutes les communes pour éviter les déplacements. Il faut aussi réfléchir avec la métropole pour mieux répartir l'installation des entreprises sur tout le département et non plus sur la région nantaise, car c'est un flux continu de voitures sur cette liaison matin et soir.
On y gagnerait tous : moins de pollution, moins d'accident, moins de temps perdu, moins de consommation énergétique. Donc une meilleure qualité de vie .
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