Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
Un aménagement nécessaire mais incomplet
Oui à l’aménagement de l’axe Nantes-Pornic pour l’amélioration de la sécurité routière, de la fluidité du trafic, du confort de conduite (évoluer sur des routes embouteillées est éprouvant) et de la desserte du littoral du Pays de Retz qui ne bénéficie pas aujourd’hui de dessertes adaptées à sa fréquentation.
Le projet doit selon moi se traduire par une mise à 2x2 voies de l’itinéraire jusqu’au village du Port à l’Ouest de Chaumes-en-Retz. Par contre au-delà, le doublement de la RD 751 n’est pas absolument incontournable. Il est sans doute préférable d’organiser la jonction avec la route bleue par l’intermédiaire de plusieurs axes routiers (RD 97, 66, …) plutôt que de concentrer les flux sur un carrefour unique qui est déjà saturé.
La jonction avec le périphérique nantais à Bouguenais doit aussi être revu dans le sens d’une amélioration sans quoi tous ces travaux ne présenteraient qu’un intérêt limité.
L’aménagement doit également prendre en compte les autres modes, en particulier les vélos en aménageant des pistes cyclables en parallèle pour relier les bourgs depuis les villages. Par ailleurs les villages ne doivent pas être les parents pauvres de ce projet, ils doivent eux aussi pouvoir rejoindre les bourgs par l’intermédiaire de liaisons de qualité, ce qui ne me semble pas être le cas dans les solutions présentées par le département.
Enfin, le cadre de vie des habitants doit être préservé en évitant quand c’est possible les expropriations (en particulier à Port Saint Père) et en aménageant des protections contre le bruit efficaces.
Le projet doit selon moi se traduire par une mise à 2x2 voies de l’itinéraire jusqu’au village du Port à l’Ouest de Chaumes-en-Retz. Par contre au-delà, le doublement de la RD 751 n’est pas absolument incontournable. Il est sans doute préférable d’organiser la jonction avec la route bleue par l’intermédiaire de plusieurs axes routiers (RD 97, 66, …) plutôt que de concentrer les flux sur un carrefour unique qui est déjà saturé.
La jonction avec le périphérique nantais à Bouguenais doit aussi être revu dans le sens d’une amélioration sans quoi tous ces travaux ne présenteraient qu’un intérêt limité.
L’aménagement doit également prendre en compte les autres modes, en particulier les vélos en aménageant des pistes cyclables en parallèle pour relier les bourgs depuis les villages. Par ailleurs les villages ne doivent pas être les parents pauvres de ce projet, ils doivent eux aussi pouvoir rejoindre les bourgs par l’intermédiaire de liaisons de qualité, ce qui ne me semble pas être le cas dans les solutions présentées par le département.
Enfin, le cadre de vie des habitants doit être préservé en évitant quand c’est possible les expropriations (en particulier à Port Saint Père) et en aménageant des protections contre le bruit efficaces.
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