Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic (Nouvelle fenêtre) Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
Pénétrante du Pays de Retz pour les 50 ans à venir
Pour la sécurité , pour la fluidité du trafic aux heures d'embauches, le week-end et pour une vision sur l'avenir.
Ces 43 kms doivent permettre de raccourcir les temps de trajets et faciliter les liaisons extra et intra Pays de Retz.
La réalisation et l'affirmation de ce projet vous permettent d'afficher un choix clair sur vos intentions entre le RD 723 et le RD 751, vieilles bagarres des Conseillers Généraux depuis 40 ans .
Il est évident que le secteur de Saint Père en Retz , Paimboeuf et St Brévin doit être desservi par le prolongement de la Route des Carrières ou la Route Bleue.
La traversée des Communes de Rouans et Vue constituait une hérésie (Ouvrage sur les Marais , une route de plus sur Rouans).
- Une succession de forme géométrique ,
- Profil en travers type basique et donc inutile,
- Aucune étude sur son intégration,
- Rien sur les dessertes Agricoles,
- Rien sur les liaisons douces,
- Rien sur le volet Paysager, est- il envisagé ? (voir le dernier tronçon de la RD 723, où rien n'a été fait),
- Rien sur les aires de covoiturage, de repos PL et touristes, points d'informations,
- Rien sur les dessertes des zones d'activités, ( ex : Beauséjour à Port St Père),
- Rien sur l'évolution du parc automobile qui va muter dans les 10 ans à venir électrique ou hydrogène ),
- Rien sur le principe de l'Arête de poisson, liant vers les Zones d'activités, vers les Bourgs,
- Rien sur l'Intégration dans le réseau Métropolitain saturé , où Nantes Métropole pousse à un transfert vers le transport en commun ou les 2 roues.
On vient de clore un triste chapitre dans notre Région avec Notre Dame des Landes ; je constate que cela ne nous a pas servi de leçon.
Pour notre Région, ce projet est certainement le plus important des décennies, voir du siècle, à venir sur notre territoire. Il ne faut donc pas se tromper.
Des sujets comme l'évolution des zones d'activités ( ex : Pont Béranger III) sont à aborder.
Pour éviter trop de trajets Extra- muros , ne faut-il pas développer des emplois sur notre secteur? Cette route ne doit pas servir essentiellement qu'à aller voir la Mer.
Président Cœur de Retz Entreprises
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