Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
Pénétrante du Pays de Retz pour les 50 ans à venir
Bonjour Mr Le Président,
Nous sommes tout simplement pour ce projet :
Pour la sécurité , pour la fluidité du trafic aux heures d'embauches, le week-end et pour une vision sur l'avenir.
Ces 43 kms doivent permettre de raccourcir les temps de trajets et faciliter les liaisons extra et intra Pays de Retz.
La réalisation et l'affirmation de ce projet vous permettent d'afficher un choix clair sur vos intentions entre le RD 723 et le RD 751, vieilles bagarres des Conseillers Généraux depuis 40 ans .
Il est évident que le secteur de Saint Père en Retz , Paimboeuf et St Brévin doit être desservi par le prolongement de la Route des Carrières ou la Route Bleue.
La traversée des Communes de Rouans et Vue constituait une hérésie (Ouvrage sur les Marais , une route de plus sur Rouans).
Pour la sécurité , pour la fluidité du trafic aux heures d'embauches, le week-end et pour une vision sur l'avenir.
Ces 43 kms doivent permettre de raccourcir les temps de trajets et faciliter les liaisons extra et intra Pays de Retz.
La réalisation et l'affirmation de ce projet vous permettent d'afficher un choix clair sur vos intentions entre le RD 723 et le RD 751, vieilles bagarres des Conseillers Généraux depuis 40 ans .
Il est évident que le secteur de Saint Père en Retz , Paimboeuf et St Brévin doit être desservi par le prolongement de la Route des Carrières ou la Route Bleue.
La traversée des Communes de Rouans et Vue constituait une hérésie (Ouvrage sur les Marais , une route de plus sur Rouans).
La constitution de ce Y sur la moitié Nord du Pays de Retz doit être un projet qui fédère notre Région pour les décennies à venir.
Voilà pour l'aspect positif de ce projet, maintenant passons sur les points à étudier et à améliorer.
Ce projet est présenté comme tous les projets du Département depuis 50 ans :
- Une succession de forme géométrique ,
- Profil en travers type basique et donc inutile,
- Aucune étude sur son intégration,
- Rien sur les dessertes Agricoles,
- Rien sur les liaisons douces,
- Rien sur le volet Paysager, est- il envisagé ? (voir le dernier tronçon de la RD 723, où rien n'a été fait),
- Rien sur les aires de covoiturage, de repos PL et touristes, points d'informations,
- Rien sur les dessertes des zones d'activités, ( ex : Beauséjour à Port St Père),
- Rien sur l'évolution du parc automobile qui va muter dans les 10 ans à venir électrique ou hydrogène ),
- Rien sur le principe de l'Arête de poisson, liant vers les Zones d'activités, vers les Bourgs,
- Rien sur l'Intégration dans le réseau Métropolitain saturé , où Nantes Métropole pousse à un transfert vers le transport en commun ou les 2 roues.
- Une succession de forme géométrique ,
- Profil en travers type basique et donc inutile,
- Aucune étude sur son intégration,
- Rien sur les dessertes Agricoles,
- Rien sur les liaisons douces,
- Rien sur le volet Paysager, est- il envisagé ? (voir le dernier tronçon de la RD 723, où rien n'a été fait),
- Rien sur les aires de covoiturage, de repos PL et touristes, points d'informations,
- Rien sur les dessertes des zones d'activités, ( ex : Beauséjour à Port St Père),
- Rien sur l'évolution du parc automobile qui va muter dans les 10 ans à venir électrique ou hydrogène ),
- Rien sur le principe de l'Arête de poisson, liant vers les Zones d'activités, vers les Bourgs,
- Rien sur l'Intégration dans le réseau Métropolitain saturé , où Nantes Métropole pousse à un transfert vers le transport en commun ou les 2 roues.
Si j'ai bien compris, la concertation doit permettre de faire émerger ces sujets. Je pense cependant que votre projet est tellement succinct qu'il permet trop la critique.
On vient de clore un triste chapitre dans notre Région avec Notre Dame des Landes ; je constate que cela ne nous a pas servi de leçon.
On vient de clore un triste chapitre dans notre Région avec Notre Dame des Landes ; je constate que cela ne nous a pas servi de leçon.
Nous souhaitons donc Mr le Président, au sein du Club Cœur de Retz Entreprises, avec les Élus et les Responsables locaux, créer un groupe de travail dans lequel nous pourrons discuter et étudier l'intégration du projet de la RD 751 dans le Pays de Retz.
Pour notre Région, ce projet est certainement le plus important des décennies, voir du siècle, à venir sur notre territoire. Il ne faut donc pas se tromper.
Des sujets comme l'évolution des zones d'activités ( ex : Pont Béranger III) sont à aborder.
Pour éviter trop de trajets Extra- muros , ne faut-il pas développer des emplois sur notre secteur? Cette route ne doit pas servir essentiellement qu'à aller voir la Mer.
Pour notre Région, ce projet est certainement le plus important des décennies, voir du siècle, à venir sur notre territoire. Il ne faut donc pas se tromper.
Des sujets comme l'évolution des zones d'activités ( ex : Pont Béranger III) sont à aborder.
Pour éviter trop de trajets Extra- muros , ne faut-il pas développer des emplois sur notre secteur? Cette route ne doit pas servir essentiellement qu'à aller voir la Mer.
Mr le Président, cette contribution sera relayée dans la Presse et nous ne manquerons pas de vous contacter pour créer ce groupe de travail qui nous tient à cœur ( sans jeu de mots ), bien entendu en tenant compte des conditions actuelles .
Petit rappel : On suit encore le tracé des Voies Romaines.
Bonne fin de concertation,
Daniel BOUYER
Président Cœur de Retz Entreprises
Président Cœur de Retz Entreprises
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