Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
Soyons cohérent, ne finançons pas cette infrastructure
Alors que le changement climatique menace clairement notre territoire littoral, l'urgence est-elle vraiment d'agrandir les routes?
1/Un investissement peu utile : Cela fait cinquante ans que nous savons qu'agrandir les voiries ne résout pas les problèmes de circulations (https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Braess), mais nous finançons des infrastructures que nous n'avons plus les moyens d'entretenir (https://www.senat.fr/rap/r16-458/r16-458.html). Agrandir les voies ne fera que faciliter l'usage de la voiture, encourager l'urbanisation des villes dortoirs et augmenter à terme la congestion à destination : alors que les centres urbains se ferment au voiture, l'augmentation souhaitée du trafic périurbain va aggraver les embouteillages existants.
2/ Une incohérence avec les investissements publics : Pour désengorger, il faut au contraire augmenter la durée des trajets autosolistes, et réduire le temps de trajet des bus et surtout de la ligne de train existant : ce n'est pas dans les compétences du Conseil Département, mais ces millions d'euros pourraient être investit dans un projet cohérent avec la région pour développer le fonctionnement du transport ferroviaire. En plus d'être incohérent avec les politiques engagées depuis des décennies par les métropoles, ce projet va à l'encontre de la politique régionale de soutien au TER. Le Conseil Départemental ne doit pas fonctionner en vase clos!
3/ Manque de cohérence des politiques climatiques : enfin, ces aménagements vont à l'encontre des politiques validées par le CR et les services de l'état dans le SRCAE puis le SRADDET, c'est à dire une diminution des émissions de gaz à effet de serre et la diminution de la part de la voiture. De tels aménagements rendent ces engagements inopérants. Enfin, de nombreuses collectivités de Loire Atlantique se sont engagées dans des PCAET (Plan Climat Air Energie Territoriaux) pour aller réellement dans le sens de la transition. Là encore, le Conseil Départemental fait fi des engagements des acteurs locaux, des parties prenantes et des citoyens.
Pour toutes ces raisons, cet investissement ne doit pas se réaliser et doit être réorienté dans des alternatives (réelles).
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: