Bois de la Desnerie à la Chapelle-sur-Erdre : comment concilier ouverture au public et préservation ?
Donnez votre avis !
La phase de recueil de vos contributions est maintenant terminée. La préparation du bilan et d’une charte des usages du bois est en cours. Pour ne rien manquer du projet, inscrivez-vous à cette plateforme et suivez l’actualité du projet, en cliquant sur le bouton Suivre.
A propos de cette concertation
Le Département a décidé de lancer une concertation afin de réfléchir à l’avenir du bois de la Desnerie. Vous y venez pour vous promener, marcher, courir, pédaler entourés de nature… Pour que cela perdure, les différents usages doivent trouver leur place aux côtés des enjeux de préservation de l’écosystème forestier. C’est pourquoi, nous vous invitons à participer à cette démarche pour dessiner le devenir du site.
Le Bois de la Desnerie
Le bois de la Desnerie est un espace forestier de 15 hectares, situé au bord de l’Erdre. Acquis par le Département en 2001 au titre de sa politique en faveur des espaces naturels sensibles (ENS), il se situe sur le territoire de la Chapelle-sur-Erdre, au nord de Nantes. C’est un lieu de promenade très apprécié des habitant·e·s de l’agglomération nantaise et il fait partie des parcours de randonnée pédestre de l’Erdre et du Gesvres, inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées (PDIPR).
Ce bois est principalement composé de feuillus, tels que les chênes. Les rives de l’Erdre offrent un habitat humide favorable à d’autres espèces, végétales et animales. Des frênes et des aulnes poussent ainsi le long d’une dépression humide où l’eau est présente une grande partie de l’année. Au cœur du bois, se trouve une zone de prairie accueillant papillons et autres petits insectes.
Ce site est remarquable pour la diversité de ses milieux et des espèces qui y trouvent un habitat de choix. Toutefois, le Département et ses partenaires observent une dégradation de ce site.
La mission du Département en matière d’espaces naturels sensibles
La politique espaces naturels sensibles est régie par le code de l’urbanisme. Ainsi, le Département est compétent pour élaborer et mettre en œuvre une politique de protection, de gestion et d'ouverture au public des espaces naturels sensibles, boisés ou non. Il doit préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux et des champs naturels d'expansion des crues et assurer la sauvegarde des habitats naturels.
Les objectifs de la concertation
Il s’agit de définir et d’assurer une cohabitation entre la préservation du milieu forestier et les usages du site, au travers, notamment, de la rédaction d’une charte des usages. Ce projet est placé sous le signe d’une participation active de l’ensemble des personnes concernées dans une perspective de sensibilisation aux enjeux environnementaux : associations, collectivités locales, usager·ère·s, touristes.... Eu égard aux obligations réglementaires, la concertation portera sur la définition de pratiques et de propositions d’aménagements compatibles avec le site.
Les étapes de la démarche en dessin (PDF - 1,56 Mo)
Comment participer ?
Le projet se déroule en différentes étapes. La concertation publique regroupe les étapes 2, 3 et 4.
Ainsi, vous pouvez contribuer en deux temps entre mars et septembre 2021 :
Entre le 10 mars et le 11 mai, vous êtes invité·e à vous exprimer :
- En répondant au questionnaire en ligne,
- En participant aux balades exploratoires du 14 avril après-midi, du 29 avril matin, ou du 5 mai matin, sur inscription préalable en ligne ou par téléphone en appelant le 02 44 76 73 05.
La concertation ne s'arrête pas là !
Entre le 12 mai et le 30 juin, vous pouvez contribuer :
- En ligne et lors des ateliers du 12 et du 26 juin 2021 (sur inscription préalable) afin de faire part de vos remarques et avis sur le projet dans sa globalité, sur l’état du bois, et émettre des propositions notamment sur l’évolution du bois, des usages et des aménagements.
Et après la concertation ?
Vous serez informé·e de la signature de la charte qui sera notamment accessible sur cette plateforme, et sur le site du Département.
Afin de faire vivre la charte, des actions de communication et de sensibilisation seront organisées dans le bois.
Pour toute information, vous pouvez contacter : delegationNantes-DL @ loire-atlantique.fr
Contributions Tout voir (4)
-
Créé le
13/06/2021 -
- 0
-
Créé le
16/05/2021 -
- 4
-
Créé le
29/06/2021 -
- 0
-
Créé le
14/06/2021 -
- 0
Partager: