Créneau de dépassement entre Treffieux et Saint-Vincent-des-Landes
Votre avis compte !
Changements sur "Un projet d'une autre époque !"
Sélectionner le mode de vue :
Corps du texte
-["Ce projet d’un créneau de dépassement en 2x2 voies sur la RD 771 entre Treffieux et Saint Vincent des Landes est pour le moins incompréhensible, à contretemps, et d’une autre époque qu’il nous faut dépasser pour s’emparer des véritables enjeux sur la transition écologique.-Il existe déjà 2 créneaux en 2X2 voies sur l’axe Nozay et Châteaubriant pour un linéaire utile d'environ 2400 m. Le \"gain de temps\" de quelques dizaines de secondes réalisé sur ces deux créneaux est très rapidement effacé sur l’ensemble du parcours entre Nozay et Châteaubriant compte tenu de la vitesse limitée à 80kms/h pour tous les véhicules et des ralentissements liés aux aménagements de rond-point et de carrefours. En réalité, tous les véhicules se retrouvent peu ou prou au même endroit et au même moment à l’entrée de Nozay ou de Châteaubriant selon le sens de circulation.-Un 3ème créneau de dépassement ne viendra pas modifier ce constat. Le scénario privilégié (le plus long) est établi pour un linéaire utile de 1800 m. Il va générer un différentiel de 22 secondes pour les véhicules qui passent de 80 à 110 kms/h pour un cout prévisionnel de 8 millions d’euros. C’est aberrant ! Sans compter les hectares de terres agricoles détruits, la biodiversité malmenée, les désagréments que vont subir les riverains, les détours qu’ils devront effectuer au quotidien.-Le trafic observé sur cet itinéraire est stable avec 2 accidents corporels sur une période 10 ans. Les 2 voies actuelles sont larges en ligne droite et permettent de concilier sans heurts ni risques la circulation des automobiles des poids lourds et également des engins agricoles.-Rien ne justifie ce projet. Le cofinancement de la Région ne lui donne pas de circonstances atténuantes.-Enfin, le développement de mobilités douces fait partie des priorités de la politique du Conseil départemental, Banco ! Sur ce même secteur en aménageant le sentier de l’ancienne voie ferrée parallèle à la RD 771 entre St Vincent et Treffieux.-Bernard Gaudin"]- +["Ce projet d’un créneau de dépassement en 2x2 voies sur la RD 771 entre Treffieux et Saint Vincent des Landes est pour le moins incompréhensible, à contretemps, et d’une autre époque qu’il nous faut dépasser pour s’emparer des véritables enjeux de la transition écologique.
- +Il existe déjà 2 créneaux en 2X2 voies sur l’axe Nozay et Châteaubriant pour un linéaire utile d'environ 2400 m. Le \"gain de temps\" de quelques dizaines de secondes réalisé sur ces deux créneaux est très rapidement effacé sur l’ensemble du parcours entre Nozay et Châteaubriant compte tenu de la vitesse limitée à 80kms/h pour tous les véhicules et des ralentissements liés aux aménagements de rond-point et de carrefours. En réalité, tous les véhicules se retrouvent peu ou prou au même endroit et au même moment à l’entrée de Nozay ou de Châteaubriant selon le sens de circulation.
- +Un 3ème créneau de dépassement ne viendra pas modifier ce constat. Le scénario privilégié (le plus long) est établi pour un linéaire utile de 1800 m. Il va générer un différentiel de 22 secondes pour les véhicules qui passent de 80 à 110 kms/h pour un cout prévisionnel de 8 millions d’euros. C’est aberrant ! Sans compter les hectares de terres agricoles détruits, la biodiversité malmenée, les désagréments que vont subir les riverains, les détours qu’ils devront effectuer au quotidien.
- +Le trafic observé sur cet itinéraire est stable avec 2 accidents corporels sur une période 10 ans. Les 2 voies actuelles sont larges en ligne droite et permettent de concilier sans heurts ni risques la circulation des automobiles des poids lourds et également des engins agricoles.
- +Rien ne justifie ce projet. Le cofinancement de la Région ne lui donne pas de circonstances atténuantes.
- +Enfin, le développement de mobilités douces fait partie des priorités de la politique du Conseil départemental, Banco ! Sur ce même secteur en aménageant le sentier de l’ancienne voie ferrée parallèle à la RD 771 entre St Vincent et Treffieux.
- +Bernard Gaudin"]
Auteur de la version
Version créée le
26/10/2023 16:15