Budget participatif 2023
#budgetparticipatif44 À vos idées !
La phase de dépôt est maintenant terminée, nous vous remercions pour toutes vos propositions !
Les services du Département vont analyser vos idées et projets pour s’assurer que qu'ils sont recevables et réalisables, tant d’un point de vue technique, juridique que financier.
Les projets éligibles seront soumis au vote entre le 9 octobre et le 13 novembre.
Consulter le flyer en version Facile à Lire et à Comprendre (FALC) (PDF - 539ko)
A propos de cette concertation
Cette concertation appartient à Budget participatif
Le Département lance son premier budget participatif le 27 février 2023 avec une enveloppe de 2 millions d'euros. Proposés et votés par les citoyens et citoyennes, les projets contribueront à une Loire-Atlantique plus solidaire, écologique et citoyenne.
Qui peut participer ?
Toutes les personnes à partir de 16 ans qui habitent, étudient, travaillent en Loire-Atlantique, et les associations domiciliées en Loire-Atlantique peuvent proposer un projet.
Quels critères doivent remplir les projets ?
Pour être éligible, un projet doit :
- être localisé en Loire-Atlantique ;
- ne pas dépasser 50 000 € TTC, en dépense d'investissement (achat de matériels durables, construction ou aménagement de bâtiments);
- être réalisable dans les 2 ans ;
- répondre à un des trois défis écologique, solidaire et citoyen, dans le respect des compétences du Département ;
- avoir une portée collective tout en servant l'intérêt général ;
- être complémentaire avec les dispositifs d’intervention déjà existant du Département.
Retrouvez l'ensemble des critères dans le règlement du budget participatif.
Comment déposer une idée ou un projet ?
A partir du 27 février et jusqu’au 11 avril 2023, vous pouvez déposer vos projets sur la plateforme :
- Connectez-vous à votre compte ou créez un compte sur la plateforme
- Rendez-vous dans l'onglet Proposez !
- Cliquez sur le bouton Nouvelle proposition +
- Complétez vos informations personnelles de contact
- Renseignez votre proposition
Et ensuite ?
Les projets seront analysés par les conseillers budget participatif du Département. Vous pouvez être contacté lors de cette phase pour préciser ou enrichir votre projet. Tous les projets conformes au règlement seront présentés au vote des citoyens. Ils seront annoncés en octobre.
Les citoyens et citoyennes sont associés à toutes les étapes de la démarche à travers le comité citoyen. Ce groupe, constitué de 24 membres, est le garant du bon fonctionnement du budget participatif.
Comment être aidé ?
- En vous rendant à l’un des 12 ateliers de soutien au dépôt de projet
- En nous contactant par téléphone au 02 40 99 10 00 ou par mail sur participation.citoyenne@loire-atlantique.fr
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