Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Aller au contenu
Logo officiel de participer.loire-atlantique.fr
S'inscrire S'identifier
  • Accueil
  • Concertations
  • Interpellations
  • Budget participatif
  • Aide

Budget participatif 2023

#budgetparticipatif44 À vos idées !

Étape 2 sur 7
Dépôt des propositions 27/02/2023 - 11/04/2023
Voir les étapes
  • Présentation
  • Proposez !
  • Rencontres
  • Comité citoyen
  • Actualités
chevron-left Retour à la page du processus

Étapes de la concertation

  1. 1
    01/09/2022 - 26/02/2023

    Préparation de la démarche

    Concertation sur le règlement du budget participatif pour définir :

    • la typologie des projets,
    • le rôle du comité citoyen du budget participatif

    Constitution du comité citoyen :

    • appel à candidature
    • tirage au sort des 18 membres citoyens
    • installation les 4 février et 9 mars
  2. 2
    27/02/2023 - 11/04/2023

    Dépôt des propositions

    Un citoyen, un collectif ou une association peuvent déposer en ligne une idée ou un projet dans l'onglet Proposez !

    Le budget participatif fait l’objet d’une large campagne d’information et de mobilisation dans tout le département.

    12 réunions sont organisées partout en Loire-Atlantique pour accompagner les citoyen.nes de l'idée au projet.

    Les associations locales sont invitées à découvrir le budget participatif à l'occasion d'une réunion dans chaque délégation départementale.

  3. 3
    20/03/2023 - 08/10/2023

    Analyse des propositions

    Toutes les propositions déposées sont analysées par des agents du Département et par le comité citoyen afin de vérifier que les critères du budget participatif sont bien respectés.

    Pendant cette phase, les services du Département peuvent joindre les participant.es afin de préciser ou ajuster leurs projets.

    Les projets retenus sont ensuite mis en ligne sur la plateforme pour mise au vote.


  4. 4
    09/10/2023 - 13/11/2023

    Vote des projets

    Les projets retenus sont soumis au vote des habitantes et des habitants sur cette plateforme. En quelques clics, vous pouvez choisir ceux que vous préférez, entre 3 et 10 !

  5. 5
    14/11/2023 - 03/12/2023

    Établissement d'une liste de lauréats

    Les projets qui auront recueilli le plus de voix sont désignés lauréats jusqu'à épuisement du budget consacré par le Département, en veillant à une juste répartition territoriale des projets (au moins un par canton).

    Cette liste de lauréats est validée par le comité citoyen.


  6. 6
    04/12/2023 - 31/12/2023

    Annonce des projets lauréats

    Les résultats sont annoncés courant décembre !

  7. 7
    01/01/2024 - 31/12/2025

    Réalisation des projets lauréats

    Le Département finance les projets pour une réalisation dans les 2 ans qui suivent l'annonce des résultats. Vous pouvez suivre l'avancée des réalisations sur cette plateforme.

participer.loire-atlantique.fr
  • Aide
  • Charte de participation
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : non-conforme
  • Données ouvertes
  • participer.loire-atlantique.fr sur Twitter Twitter
  • participer.loire-atlantique.fr sur Facebook Facebook
  • participer.loire-atlantique.fr sur Instagram Instagram
  • participer.loire-atlantique.fr sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous identifier

Créer un compte

Mot de passe oublié?