Budget participatif 2023
#budgetparticipatif44 À vos idées !
Changements sur "Une salle sensorielle pour les élèves autistes du Collège ExtraOrdinaire"
Sélectionner le mode de vue :
Titre (entre 16 et 150 caractères)
- +{"fr"=>"Une salle sensorielle pour les élèves sur le spectre autistique scolarisés au Collège ExtraOrdinaire"}
Corps du texte
- +["<xml><dl class=\"decidim_awesome-custom_fields\" data-generator=\"decidim_awesome\" data-version=\"0.8.3\"><dt name=\"resume-20221116\">Résumé</dt><dd id=\"resume-20221116\" name=\"textarea\"><div>Le Collège Extraordinaire est une structure privée médico-éducative, située à La Chapelle-sur-Erdre qui permet aux adolescents porteurs de troubles du spectre de l’autisme (TSA) de suivre une scolarité de niveau collège, à visée inclusive. La gestion des troubles sensoriels (hypo- ou hyper-) est l’un des enjeux majeurs pour la scolarisation des enfants TSA car ces troubles entrainent des comportements inappropriés, du manque de concentration jusqu’à l’agressivité (envers soi-même ou autrui).\nNotre projet consiste donc à créer une salle de gestion des spécificités sensorielles de nos élèves grâce à un matériel adapté, préconisé par la Haute Autorité de Santé (Recommandations 2018). Nous avons donc retenu plusieurs outils :\n-\tLe Chariot Snoezelen : cette approche diminue les troubles du comportement et permet un état de relaxation qui favorise la communication (verbale ou non) et les apprentissages (voir les sites du Centre Ressources Autisme Bretagne et de la National Health Institute) . Au besoin, le chariot est une solution mobile, utilisable dans tout l’établissement. \n-\tLe fauteuil OTO, les gilets de compression, les poufs (cocon ou géant) et les couvertures lestées : ils permettent de répondre au besoin d’étreinte corporelle forte pour s’apaiser rencontré chez de nombreuses personnes porteuses de TSA.\n-\tLes crayons numériseurs et les tapis de gymnastique : permettent aux adolescents de se détendre en écoutant une histoire, au calme, allongés sur un support confortable.\nNotons que cette salle pourra aussi servir de « démonstrateur » auprès d’autres structures éducatives ou médicosociales intéressées par ce type d’approche.</div></dd><dt name=\"localisation-20221116\">Sur quel secteur géographique porte votre proposition ?</dt><dd id=\"localisation-20221116\" name=\"text\"><div>La Chapelle-sur-Erdre (Nantes Métropole)</div></dd><dt name=\"public-20221116\">A quel public s’adresse votre idée ?</dt><dd id=\"public-20221116\" name=\"text\"><div>Les élèves du Collège ExtraOrdinaire (et ceux d'autres structures pour démonstration)</div></dd><dt name=\"materiel-20221116\">Que financera le budget participatif ? (matériel, équipement...)</dt><dd id=\"materiel-20221116\" name=\"text\"><div>Marériel : chariot Snoezelen (+formation non-récurrente), fauteuil OTO, 2 poufs, 3 gilets pression, 3 couvertures lestées, 3 tapis sol, 3 stylos numériseurs (voir annexe pour détails)</div></dd><dt name=\"cout-20221116\">Quel est le montant (en euro) de votre proposition ?</dt><dd id=\"cout-20221116\" name=\"number\"><div>21132</div></dd><dt name=\"type-20221116\">Vous déposez une proposition :</dt><dd id=\"type-20221116\" name=\"radio-group\"><div alt=\"type-association\">au nom d'une association</div></dd><dt name=\"collectif-20221116\">Nom de l'association ou du collectif</dt><dd id=\"collectif-20221116\" name=\"text\"><div>Association Collège ExtraOrdinaire</div></dd><dt name=\"realisation-20221116\">Avez-vous identifié qui réalisera le projet ?</dt><dd id=\"realisation-20221116\" name=\"radio-group\"><div alt=\"realisation-uneassociation\">Mon association</div></dd><dt name=\"partenaires-20221116\">Indiquez le ou les partenaires (association, commune, ...) que vous avez identifiés comme étant nécessaire ?</dt><dd id=\"partenaires-20221116\" name=\"text\"><div>Groupe SIGMA (entreprise hébergeant le collège) ; A. Audrain (conceptrice OTO) ; psychologue & ergothérapeute intervenant au Collège ExtraOrdinaire</div></dd></dl></xml>"]
Version créée le
10/04/2023 18:18