Budget participatif 2023
#budgetparticipatif44 À vos idées !
Agencement d’une cuisine solidaire pour favoriser l’accès digne à l’alimentation
Éligible
- Résumé
- La Pause Solid’Erdre a ouvert ses portes en septembre 2021 à Bonnœuvre, pour contribuer à réduire les situations de solitude et d’isolement. Cette maison des solidarités est un lieu de rencontres, de convivialité, d’activités partagées, un lieu d’entraide intergénérationnel et interculturel ouvert à tous pour échanger moments de convivialité et coups de pouces dans un esprit de valorisation des savoir-faire de chacun. La cuisine et le partage de repas sont des propositions attendues par les personnes qui fréquentent déjà le lieu. Avec l’équipement d’un espace cuisine, nous souhaitons : - poursuivre notre engagement pour réduire les situations d’isolement - favoriser l’accès des personnes à une alimentation de qualité - développer l’autonomie des personnes - promouvoir une démarche éco-responsable Cela passe par : - des repas préparés ensemble de l’approvisionnement des produits jusqu’à la dégustation, en passant par l’échange de recettes et de savoirs et la préparation en commun, - des occasions de (re)trouver le goût de cuisiner à plusieurs et pour plusieurs ; - la consommation privilégiée de légumes et fruits de saison produits localement, notamment ceux qui seront cultivés sur place à la Pause Solid’Erdre ; - des repas partagés avec des personnes isolées ; - l’organisation d’événements festifs solidaires comme le Réveillon de Noël par ex. Un partenariat est déjà engagé avec l’antenne locale des Restos du Cœur pour cuisiner à partir des paniers distribués. Les recettes sont décidées ensemble. Ce nouvel agencement de cuisine permettra de développer ces différents objectifs et leur mise en œuvre, au service de la solidarité et de l'éco-responsabilité. Il nous permettra également d’étoffer les rendez-vous proposés en fonction de la demande des participants et des relations avec des partenaires intéressés.
- Sur quel secteur géographique porte votre proposition ?
- Bonnœuvre (Vallons de l'Erdre) pour le secteur de Riaillé - Vallons de l'Erdre
- A quel public s’adresse votre idée ?
- Pour tous, avec une attention particulière pour les publics plus fragiles.
- Que financera le budget participatif ? (matériel, équipement...)
- Ce financement permettra de réaliser l’agencement d’une cuisine aux normes et adaptée pour une utilisation fiable, sécurisée, collective tout en gardant un caractère familial.
- Quel est le montant (en euro) de votre proposition ?
- 25000
- Vous déposez une proposition :
- au nom d'une association
- Nom de l'association ou du collectif
- Secours Catholique de Loire-Atlantique
- Avez-vous identifié qui réalisera le projet ?
- Mon association
- Indiquez le ou les partenaires (association, commune, ...) que vous avez identifiés comme étant nécessaire ?
- Les Restos du Cœur et la Mairie des Vallons de l’Erdre et d’autres avec qui nous sommes en relation pour un partenariat imminent.
Cette proposition est éligible :
Cette proposition respecte les critères du budget participatif. Les services du Département ont analysé sa faisabilité. Elle est jugée faisable et soumise au vote du 9 octobre au 13 novembre.
Proposition figurant dans ces projets :
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: