Itinéraire cyclable entre Saint-Michel-Chef-Chef et Saint-Père-en-Retz (L031)
Votre avis compte !
Consultez les options d’aménagement de l’itinéraire cyclable et donnez votre avis du 15 janvier au 15 février !
Les options d’aménagement
Pour relier à vélo les bourgs de Saint-Michel-Chef-Chef et de Saint-Père-en-Retz, le Département a étudié quatre options d’itinéraires, dites variantes :

Consultez et téléchargez la carte des variantes étudiées (PDF – 4,7Mo)
La variante 1 (rouge)
Depuis Saint-Père en Retz, l’itinéraire traverserait la RD5 au niveau du giratoire du super U de manière sécurisée. Une piste cyclable bi-directionnelle serait créée le long de la RD5 à l’est jusqu’au hameau de Mouchefaite, puis sur la RD78 jusqu’à la route de la Cagassais. L’itinéraire se poursuit ensuite en voie partagée sur le chemin des Épinettes et traverse la RD78 pour rejoindre le chemin de la Plaine et à nouveau la RD78. Une antenne est prévue pour desservir la biscuiterie Saint-Michel. Le hameau de la Giraudière serait réaménagé pour réduire les vitesses. Des pistes cyclables seraient créées entre le hameau et le giratoire. L’itinéraire se poursuit ensuite jusqu’au centre-ville de Saint-Michel-Chef-Chef en passant sous le pont où une chaussée à voie centrale banalisée pourrait être réalisée.
La variante 2 (bleu)
Cette deuxième alternative traverse la RD5 via le boviduc du Pont-Neuf, se poursuit via des chemins agricoles à revêtir, passe par la route de la Cagassais et tourne à gauche après le hameau de la Riverais. Une piste cyclable serait aménagée le long de la RD78 pour desservir la biscuiterie Saint-Michel et en direction de l’ouest pour accéder à la route du Champs Chevalier puis au chemin de la plaine. La Route bleue (RD213) est traversée au niveau de la Princetière grâce à un aménagement sécurisé.
La variante 3 (verte)
La variante 3 traverse la RD5 via un carrefour à sécuriser. Une piste cyclable serait créée au niveau du hameau de Mouchefaite. L’itinéraire se poursuit sur la route de la Cagassais jusqu’à la Filauderie. L’itinéraire oblique au sud, puis à l’est après le moulin de la Sicaudais pour traverser la Route bleue (RD213) via un passage inférieur et rejoindre la Vélodyssée jusqu’au centre de Saint-Michel-Chef-Chef. À noter qu’une antenne depuis le hameau de la Riverais permet d’accéder de manière sécurisée à la biscuiterie Saint-Michel comme dans la variante 1.
La variante 4 (violette)
Elle est identique à la variante 3 dans sa partie est jusqu’à la biscuiterie Saint-Michel. Depuis le Mesnil du S, l’itinéraire emprunte des chemins à réaménager et des voiries communales pour rejoindre la rue de la Lande Malbrais puis la Giraudière. Ce hameau ferait l’objet de mesures d’apaisement des vitesses et des pistes cyclables seraient aménagées à sa sortie jusqu’au giratoire de la route bleue (RD213). L’itinéraire se poursuit ensuite jusqu’au centre-ville de Saint-Michel-Chef-Chef en passant sous le pont où une chaussée à voie centrale banalisée pourrait être réalisée. Au vu de ses caractéristiques, cette variante est privilégiée par les élus locaux et départementaux à ce stade car elle dessert davantage de hameaux, avec un délai de mise en œuvre et des coûts moindres.
Comparaison des options d’aménagement
À l’issue de cette phase de consultation du public, des études détaillées de l’aménagement proposé seront réalisées par le département afin d’en préciser les caractéristiques, les emprises, les impacts environnementaux éventuels ainsi que le coût et les modalités de mise en œuvre.
Faites part de vos remarques, avis et suggestions dans l’onglet Donnez votre avis ! Vos contributions viendront nourrir la réflexion des élus sur ce projet et les ajustements éventuels à y apporter.