Voici la réponse du Département :
Des travaux de rénovation/sécurisation ont déjà été effectués en 2009-2010 et 2014-2015 sur la voie ferroviaire Nantes-Pornic / Nantes-Saint-Gilles, la Région Pays-de-Loire n’envisageant pas de nouvelle intervention. Par ailleurs le développement capacitaire de cette ligne est contraint par les caractéristiques de celle-ci (une seule voie). Le potentiel d’augmentation du nombre quotidien d’aller-retours est par conséquent limité.
Enfin, un éventuel prolongement de ligne jusqu’à Saint-Brévin-les-Pins, en passant par Préfailles, La Plaine-sur-Mer, Tharon, Saint-Michel n’est pas à l’ordre du jour.
Quant aux effets post-covid, il reste difficile d’anticiper dans quelle mesure ils affecteront les comportements de déplacement sur le long terme. Cependant, pour ses prospectives de trafics, le CEREMA qui a travaillé pour le Département, a pris en compte des hypothèses de mobilité plus sobres qu’aujourd’hui, conformément aux objectifs fixés par la stratégie nationale bas carbone : évolution vers des modes de transport plus propres, baisse de l’usage de la voiture individuelle (usage du vélo et des transports en commun, développement continu du covoiturage), augmentation du télétravail, … Ces hypothèses conduisent à un niveau de trafic à l’horizon 2035 plus modéré que dans un scénario « fil de l’eau ».
Partager