Nantes-Pornic : concertation continue
#nantespornic Après la concertation préalable en 2020, la concertation continue !
Croissance des flux et des nuisances, quel est le projet Porte de Bouguenais?
1/ Sous réserve d'avoir bien compris le document, ce calcul prévisionnel est-il réaliste sachant par exemple que pour le périphérique nantais, en 30 ans le flux est passé de très fluide à congestionné. Quel est la fiabilité des prévisions rapportées par ce document?
2/ Les flux les plus significatifs (et les plus nuisibles) sont ceux observés aux heures de pointe me semble-t-il. Ils ne sont pas indiqués dans cette étude?
3/ En regard des flux, serait-il possible d'indiquer les capacités des voies et des carrefours de circulation? Chacun a déjà pu constaté les bouchons qui se produisent actuellement aux heures de pointe Porte de Bouguenais.
4/ Avant ou en continuant à développer de nouvelles sections 2x2 voies sur la route de Pornic (suivant les choix qui seront finalement retenus), ne doit-on pas résoudre les problèmes des "développements" existants - que les développements futurs ne feront qu'aggraver? Personnellement, en tant qu'habitant de Bouguenais, pour apaiser le cadre de vie, réduire l'excitation et le bruit, diminuer les accidents, réduire la pollution de l'atmosphère, faciliter les déplacements dans la commune et aussi à pied et à vélo, je préconise de transformer la section 2x2 voies de Bouguenais en boulevard urbain 2x1 voie à vitesse réduite à 70 km/h et instaurer des mesures de restriction de la circulation à hauteur des capacités des infrastructures pour résoudre le problème inacceptable des bouchons (par des mesures de priorité de droits, péage ...). Quel est le projet de la route de Pornic pour Bouguenais qui nous permette de vivre à un standard "normal"? Cette question est un préalable ou indissociable du projet actuel "Route de Pornic".
Réponse :
Réponse du Département :
Le trafic global sur la RD 723 à Bouguenais passerait, selon les projections du CEREMA, de 63 000 véhicules/jour tous sens confondus en 2015 à 74 000 véh/jour en 2047, traduisant une augmentation à cet horizon de +11 000 véhicules/jour. Il convient en effet de prendre en compte les flux indiqués sur les cartes jointes au dossier pour les deux sens de circulation.
Ces prévisions sont établies par un modèle informatique de déplacements multimodaux qui prend en compte un certain nombre d’hypothèses décrites dans notre document notamment :
- Des hypothèses socio-économiques et de mobilité : évolution de la population, évolution des emplois, évolution de la demande routière à longue distance
- Des hypothèses de mobilités sur l’agglomération nantaise : prise en compte de l’évolution des parts modales et taux d’occupation des véhicules
- Des hypothèses d’évolution du réseau routier de Loire-Atlantique qu’il soit national (périphérique de l’agglomération nantaise par exemple), départemental (RD 751 hors agglomération nantaise par exemple) ou métropolitain (RD 751 sur l’agglomération nantaise par exemple)
L’augmentation du trafic attendu sur l’axe Nantes – Pornic résultera pour l’essentiel de l’accroissement de la population sur le Pays de Retz. Ce territoire connaît en effet une forte attractivité qui devrait se poursuivre ces prochaines années.
Les chiffres calculés par le modèle sont des moyennes journalières annuelles mais le trafic varie effectivement suivant les périodes de l’année (pointes estivales), les jours de la semaine mais également suivant les heures de la journée.
Les capacités des voies sont très variables en fonction des caractéristiques du réseau, du nombre de points d’échange, de leur proximité, du comportement des usager·ère·s. On considère d’une manière générale qu’une 2x2 voies autorise des conditions normales d’écoulement du trafic jusqu’à 35 000 véhicules/j en moyenne journalière annuelle. Au-delà, l’infrastructure connait des phénomènes de saturation qui sont de plus en plus prononcés au fur et à mesure que la circulation augmente. Les périodes sur lesquelles la circulation est congestionnée avec des phénomènes de « bouchons », correspondant d’une manière générale aux heures de pointe du matin et du soir, s’inscrivent ainsi sur des durées qui ont tendance à s’allonger avec l’augmentation du trafic ;
L’aménagement d’une troisième voie affectée aux transports en commun et au covoiturage est projetée à court terme par le Département sur la chaussée sud de la RD 723 (sens Pornic -> Nantes), en amont du périphérique. Ces travaux visent à réguler les problèmes de capacité rencontrés sur cet axe aujourd’hui et à inciter les usager·ère·s à réorienter leurs habitudes de déplacements vers d’autres pratiques (usage renforcé des transports en commun, recours au covoiturage, …).
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